Pourquoi le cheval gratte le sol ?

Vous avez certainement déjà vu un cheval qui gratte le sol, mais que veut généralement dire ce comportement ? Impatience, gêne, frustration, … Généralement la source est plutôt facile à trouver en observant la situation. Il peut par exemple s’agir d’une mouche qui le chatouille, du repas qui tarde à arriver, mais aussi d’autres causes plus sérieuses.

© Pexels

Pourquoi le cheval gratte le sol ? Voici une question que de nombreux cavaliers se posent. Les causes peuvent être variées, allant d’un caractère purement naturel à un problème de santé.

Un cheval qui martèle puissamment le sol de son antérieur essaie généralement de se faire entendre ou de se libérer d’une sensation désagréable. Ceci signifie de manière générale une irritation, un agacement. Il peut s’agir d’une simple mouche qui lui chatouille le membre et dont il essaie de se débarrasser. Ceci peut également signifier que votre cheval est frustré par ce qu’il est en train de faire. Ceci est un premier signal, qui pourrait s’amplifier s’il n’est pas pris en considération.

Certains chevaux grattent le sol lorsqu’ils sont impatients, comme par exemple lorsqu’ils sont à l’attache, dans un transport à l’arrêt ou encore quand la nourriture tarde à arriver. N’hésitez pas à bien observer votre cheval afin d’interpréter au mieux son comportement.

Surveillez ses fanons

Il est également possible qu’un cheval gratte le sol car cela le démange. On pense généralement aux chevaux de traits, sujets à la gale de boue et autres mycoses au niveau des fanons. Si ce comportement se reproduit, n’hésitez pas à bien inspecter ses jambes, sans vous mettre en danger.

Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.