Encore un podium pour Justin Verboomen et Larissa Pauluis en Coupe du monde à Malines

Après avoir terminé respectivement premier et deuxième du Grand prix samedi, Justin Verboomen et Larissa Pauluis sont de nouveau montés sur le podium à Malines à l’occasion du Freestyle. La victoire de l’épreuve est cependant revenue aux Pays-Bas.

La Coupe du monde de dressage de Malines se déroulait en deux temps ce week-end, avec un Grand prix samedi puis le Freestyle dimanche. Justin Verboomen ayant remporté la première épreuve devant Larissa Pauluis, tous les espoirs étaient permis pour les Belges dans le Freestyle et les cavaliers n’ont pas déçu leur public !

Justin Verboomen et Zonik Plus (© FEI / Dirk Caremans)

Ils ont cependant trouvé plus fort qu’eux puisque la Néerlandaise Dinja van Liere, 4e du Grand prix samedi, s’est cette fois hissée à la première place du Freestyle avec Hermes NOP et un score de 83,340 %. Justin Verboomen n’a toutefois pas démérité, loin de là, et a signé avec Zonik Plus une reprise à 81,730 % qui leur a valu la 2e place. Difficile de faire mieux que deux podiums pour une première participation en Coupe du monde… « Notre parcours jusqu’ici a été incroyable, et les meilleures années de Zonik Plus (ndlr : le cheval est âgé de 8 ans) sont encore devant lui », s’enthousiasmait Justin Verboomen après ces deux journées de compétition. « C’est un cheval tellement généreux, plein de courage et toujours de bonne humeur !»

Le podium du Freestyle était complété par Larissa Pauluis et Flambeau (79, 920%), un couple également en progression ces derniers temps. « Il m’a fallu des années pour arriver où nous en sommes aujourd’hui, et Flambeau continue à s’améliorer », précisait la cavalière belge. « Au début de notre carrière, il était très difficile à monter en double bride, mais le contact devient de mieux en mieux. Je suis si fière de lui ! » Larissa Pauluis peut également être fière de son parcours en Coupe du monde cette saison, puisque grâce à ses multiples classements elle figure désormais à la 5e place provisoire du classement général du circuit !

On notera aussi que le Belge Domien Michiels, qui revenait à la compétition à Malines après une blessure à l’épaule, a réussi à décrocher la 6e place du Freestyle avec Intermezzo vh Meerdalhof.

Retrouvez ici les résultats complets du Freestyle à Malines.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !