Pourquoi le cheval dort debout ?
Que ce soit au pré ou au box, il est habituel de voir un cheval qui dort debout. Mais comment les équidés font-ils pour se reposer de cette manière ? Et pour quelle(s) raison(s) ne préfèrent-ils pas dormir allongés de tout leur long comme d’autres espèces ?

Proies dans la nature, les chevaux ont dans leurs gênes un instinct de protection leur dictant différents comportements. Parmi ceux-ci, le fait de favoriser les phases de sommeil debout. De cette manière, le cheval est prêt à fuir si un danger ou un prédateur surgit durant son repos. Chez les poulains, ce comportement est beaucoup moins marqué, il s’acquiert en effet généralement avec l’âge. Il n’est donc pas rare de les voir allongés aux pieds de leurs mères.
Les chevaux peuvent à la fois dormir debout, couchés « en vache », ou allongés. Le sommeil sera généralement plus ou moins profond en fonction de la position, permettant un repos léger ou profond. Les chevaux ne dorment cependant couchés que sur de courtes périodes, en général quelques heures par jour. Un autre cheval monte la garde pendant ces moments, prêt à alerter le cheval au repos.
Un physique adéquat pour dormir debout
Un cheval couché perçoit moins bien son environnement et met plus de temps à réagir et à fuir. C’est pourquoi le physique des chevaux leur permet de dormir debout, malgré leur poids important. En effet, le cheval peut dormir debout en bloquant tout simplement ses articulations. En pliant le postérieur, le cheval positionne la rotule sur une cavité présente sur le fémur, ce qui la maintient solidement en place. Les ligaments ainsi tendus maintiennent la jambe du cheval fermement.
Cette position est facilement reconnaissable, le cheval se tenant à plat sur trois jambes, un des postérieurs étant mis au repos. Concernant les antérieurs, la jambe est faite pour que les tendons assurant le liant entre les os agissent tels des ressorts. Sans mouvements, ils sont donc cloués au sol, l’articulation tendue.
Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :