Charlotte Dujardin suspendue un an par la FEI

Quelques mois après la sortie d’une vidéo montrant Charlotte Dujardin user d’un comportement inapproprié envers un cheval, la FEI vient de prononcer sa sentence : la cavalière britannique de dressage est suspendue de toute compétition pour un an. Voici les détails et la réaction de la principale intéressée.

Charlotte Dujardin (© FEI)

Quelques jours avant les Jeux olympiques de Paris, on apprenait avec stupéfaction que Charlotte Dujardin renonçait à sa participation aux épreuves de dressage avec l’équipe britannique. La cavalière avait spontanément fait ce choix suite au lancement d’une enquête à son encontre par la FEI. Cette dernière avait en effet reçu une vidéo montrant Charlotte Dujardin cravacher de manière excessive le cheval d’une élève lors d’un entrainement quelques années plus tôt.

Après plusieurs mois de procédure, la FEI vient d’annoncer son verdict : la multiple championne de dressage est suspendue pour un an et est condamnée à payer une amende de 10.000 francs suisses. Charlotte Dujardin ayant déjà été suspendue provisoirement à partir du 23 juillet 2024, sa sanction court donc jusqu’au 23 juillet 2025. Durant cette période, elle ne pourra participer à aucune compétition ou évènement sous l’égide de la FEI ou d’une fédération nationale équestre.

« Ces sanctions importantes envoient un message clair : quiconque, quel que soit son profil, se livre à une conduite compromettant le bien-être du cheval devra faire face à de graves conséquences. Nous pensons que ce résultat réaffirme l’engagement de la FEI en faveur du bien-être équin et son rôle de gardien de nos partenaires équins », a précisé Sabrina Ibáñez, Secrétaire générale de la FEI.

De son côté, Charlotte Dujardin a reconnu ses torts dès le début de l’affaire et a décidé de collaborer pleinement avec la FEI. Sur les réseaux sociaux, elle a réagi de cette manière à l’annonce de sa sanction : « Je respecte entièrement le verdict de la FEI. Comme la Fédération l’a reconnu, mes actions dans cette vidéo ne reflètent pas qui je suis et je peux seulement m’excuser à nouveau. Je comprends la responsabilité qui va de pair avec ma place dans le sport, et je chercherai toujours à faire de mon mieux. Cela a sans aucun doute été l’un des moments les plus sombres et difficiles de ma vie, et je voudrais profiter de cette opportunité pour remercier tous ceux qui m’ont supportée durant cette période. (…) Ce que je n’ai pas pu partager auparavant, c’est que je suis actuellement enceinte, j’attends un bébé pour février. C’était planifié bien avant les Jeux olympiques et c’est quelque chose que mon partenaire Dean et moi attendions depuis longtemps. En ce moment, l’énergie dont je dispose est orientée vers Dean et notre fille Isabella, et nous sommes tous très impatients de l’arrivée d’un nouveau membre dans notre famille.»

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !