Equicadets : détecter les talents dès le plus jeune âge
Il y a deux ans, la LEWB et l’Adeps innovaient en lançant le projet Equicadets, un programme visant à détecter et accompagner les talents équestres dès le plus jeune âge. Après quelques saisons seulement, le dispositif peut déjà se targuer d’un beau succès puisque non seulement il attire de nombreux candidats, mais en plus il contribue à l’évolution et l’émergence de compétiteurs performants !
Larissa Pauluis, Jérôme Guéry, Grégory Wathelet, Lara de Liedekerke-Meier,… La Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (LEWB) compte dans ses rangs une poignée d’athlètes faisant partie des meilleurs mondiaux dans leur discipline. Ces cavaliers sont aussi une inspiration pour beaucoup de jeunes, mais cette émulation ne suffit pas forcément à construire et assurer une vraie relève au plus haut niveau… C’est notamment pourquoi la LEWB a décidé d’encadrer et d’aider ses jeunes talents dès le plus jeune âge. Soutenue par l’Adeps et la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle a lancé en 2022 le projet Equicadets qui permet à la fois d’identifier et d’accompagner les cavaliers de haut niveau de demain.
L’entrée dans le programme s’effectue sur base de journées de sélections organisées chaque année dans les trois disciplines olympiques que sont le dressage, le saut d’obstacles et le complet. Pour pouvoir s’y présenter, les cavaliers et leurs chevaux doivent répondre à quelques critères en matière d’âge et de niveau. Le programme est par exemple réservé aux jeunes de 10 à 20 ans (catégories poneys/children à young riders) et aux montures de 6 à 18 ans. Les candidats doivent bien sûr être de nationalité sportive belge et affiliés à la LEWB, et pour le reste c’est le talent qui compte ! Les aptitudes et le potentiel des candidats sont évalués par un comité d’experts spécifique à chaque discipline, dont Virginie Caulier, Lara de Liedekerke-Meier et Kai-Steffen Meier en complet, Francis Carlens, Olivier Smeets et Mariette Withages en dressage ou encore Dominique Joassin et Bernard Mathy en jumping. « Au stade de la détection les résultats en concours peuvent être une base mais on observe surtout la façon dont les cavaliers montent, le couple qu’ils forment avec leur cheval ou poney, leur maitrise ou encore leur façon de se comporter en selle », expliquaient Dominique Joassin et Bernard Mathy lors de la sélection de jumping qui s’est déroulée fin novembre dans les installations du Cercle Fédéral d’Entrainement des Sports Équestres à Gesves.
Cette séance de détection de jumping a attiré près de 30 cavaliers, preuve que le programme continue à susciter l’intérêt ! Les jeunes sélectionnés comme Equicadets ont en effet la chance de bénéficier d’un accompagnement qui n’a pas vocation à remplacer celui d’un coach, mais à le compléter. Plusieurs fois par an, les membres du programme sont invités à participer à des masterclasses avec des entraineurs ou cavaliers de renom, à des séances de préparation physique et mentale et autant d’activités qui permettent d’enrichir leur pratique équestre. L’objectif du projet est d’emmener ces cavaliers vers des épreuves nationales voire internationales, et de leur fixer des objectifs à atteindre en cours de saison. L’accompagnement Equicadets peut ainsi durer plusieurs années et déboucher sur un statut de Jeune Talent ou Espoir sportif Adeps, ou s’arrêter si le cavalier ne remplit plus les critères parce qu’il a par exemple cessé la compétition, ne participe pas aux activités, etc. Comme pour les sélections initiales, chaque décision concernant l’avenir des participants au programme est prise de manière collective, en concertation avec les référents de chaque discipline.
Les Equicadets qui quittent le programme sont heureusement bien moins nombreux que ceux qui évoluent et dépassent les attentes ! En trois saisons à peine, le projet a en effet permis de faire émerger plusieurs jeunes talents dans chaque discipline. L’exemple le plus marquant est sans doute celui de Clémentine Lux, sacrée championne de Belgique scolaires en 2022, championne d’Europe dans la même catégorie d’âge en 2023 et qui bénéficie désormais du statut de Jeune Talent Adeps.
L’accès à ces statuts Adeps est en effet l’une des finalités du programme, et elle a notamment été atteinte par Robin Robert (Espoir sportif) en dressage ou encore Juliette Berghmans (Jeune Talent) et Eva Mendolia (Jeune Talent) en saut d’obstacles. Robin Robert a ainsi participé aux championnats d’Europe young riders cette année, alors que Eva Mendolia a décroché l’argent avec l’équipe belge lors des championnats d’Europe de jumping en 2024 également. Juliette Berghmans a quant à elle remporté la Coupe de Belgique scolaires et décroché le titre de championne LEWB dans cette catégorie étant accompagnée sur le podium par deux autres Equicadets, à savoir Marie Delleuse et Margaux Gillet. Les Equicadets ont aussi dominé le championnat LEWB juniors cette année, puisqu’il a été remporté par Edouard Quevrin-Bouilliart devant Alix Bierlaire et Jules Leemans-Daout.
On peut par ailleurs mentionner en concours complet Clarisse Walbrecq, qui a participé au championnat d’Europe juniors cette année, tout comme Emma Degrève mais en catégorie poneys. Cette dernière a également décroché la médaille de bronze lors du championnat de Belgique poneys. Petit à petit, grâce au programme Equicadets, les jeunes cavaliers LEWB sont ainsi de plus en plus nombreux à figurer parmi les sélections en championnats et les palmarès internationaux !
Rendez-vous sur le site de la LEWB pour en savoir plus sur le programme Equicadets.