Des concepts innovants primés à Equita Lyon
Comme chaque année, le salon Equita Lyon accueillait un village des startups mettant à l’honneur de jeunes entreprises innovantes dans le domaine équestre. Celles-ci concouraient aussi pour le Prix des Startups Hippolia by Equita, dont voici les lauréats. Cette année, il était notamment question de solutions de transport, ou encore d’équipements novateurs !
Un peu moins de 10 jeunes entreprises équestres étaient présentes dans le village startups d’Equita Lyon cette année, offrant au public un beau mélange d’applications, d’équipements ou encore d’aliments et de soins. Tout au long du salon, les visiteurs ont pu non seulement aller à leur rencontre, mais aussi voter pour les lauréats du Prix des Startups Hippolia by Equita qui fêtait cette année sa 10e édition. Le public comme le jury professionnel ont sacré comme vainqueur Ogalo, une plateforme sécurisée dédiée au transport équin.
L’objectif d’Ogalo est notamment de préserver l’environnement et réaliser des économies en évitant que trop de camions de chevaux circulent (partiellement) à vide. Pour ce faire, la startup mise sur la mutualisation des transports équins via une plateforme en ligne qui met en relation les acteurs du secteur : transporteurs, éleveurs, centres équestres, cavaliers professionnels, propriétaires… Les personnes qui cherchent un transport peuvent par exemple introduire leur demande sur Ogalo et recevoir via cette seule annonce plusieurs devis de transporteurs professionnels qu’ils peuvent ensuite comparer. La plateforme leur assure un suivi du trajet en temps réel, une sécurité de paiement et une protection contre les faux transporteurs (notamment via la vérification de chaque profil présent sur la plateforme).
Les transporteurs professionnels, eux, peuvent notamment utiliser Ogalo pour publier leurs trajets et communiquer lorsqu’ils ont des places disponibles. La plateforme entend faciliter la gestion quotidienne de leur activité, notamment via des devis et factures optimisés. Une deuxième version de la plateforme sera bientôt lancée et une application suivra prochainement, mais en attendant il est déjà possible d’introduire une demande de transport sur le site d’Ogalo.
Des équipements novateurs
D’autres startups ont également été primées à Equita Lyon, comme In-flux qui a terminé à la 2e place et a été récompensée par le prix spécial Grand Prix Magazine. Il s’agit de guêtres personnalisables et innovantes fabriquées en France. L’une de leur principales caractéristiques est qu’elles sont thermoformables, c’est-à-dire qu’on peut leur donner une forme parfaitement adaptée à la morphologie du cheval grâce à un simple passage dans l’eau chaude avant la première utilisation. Ce genre de propriété peut notamment être utile en cas de présence d’un surros sur le membre du cheval.
Les guêtres In-flux sont par ailleurs composées d’une mousse « X-Choc » issue du monde du parachutisme et qui se veut particulièrement absorbante face aux chocs. Les concepteurs mettent aussi en avant la présence de matériaux hypoallergéniques, la légèreté des guêtres ou encore leurs facultés d’isolation pour éviter une trop forte montée en température des membres.
Enfin, la 3e place de ce concours de startups à Equita Lyon a été décernée à Haizum, du matériel dédié à l’équitation d’extérieur et co-conçu main dans la main avec les cavaliers. Pour développer ses produits, la jeune entreprise récolte en effet l’avis de cavaliers via des questionnaires, puis élabore des prototypes qu’elle fait tester sur le terrain. Une fois que le collier de chasse, tapis de selle ou encore bridon-licol est au point, sa commercialisation se fait via des précommandes afin d’éviter des surproductions et surstockages.
A en croire ces lauréats, le monde équestre ne manque pas d’idées, que ce soit pour simplifier la vie des cavaliers ou encore et toujours améliorer le bien-être des chevaux !