Quelles sont les distances idéales pour les barres au sol ?

Vous souhaitez travailler les barres au sol mais vous avez quelques doutes par rapport aux distances à utiliser ? Voici un guide pour vous aider à bien placer vos barres en fonction de votre cheval, de l’allure ou encore de l’exercice. Cela vous permettra non seulement de travailler plus en sécurité, mais aussi de rendre le travail sur les barres au sol plus efficace !

distances barres au sol
© Christophe Bortels

Gymnastiquer son cheval, améliorer l’allure et le contrôle, varier le travail,… Il existe de nombreuses bonnes raisons d’intégrer les barres au sol à son travail quotidien. Ce genre d’exercice est par ailleurs accessible à un grand nombre de cavaliers et chevaux, peu importe leur niveau et leur discipline. Il est cependant important de veiller à installer les bonnes distances entre les barres au sol, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour faire en sorte que l’exercice soit réalisable ! Plusieurs paramètres comme la taille des foulées du cheval, l’allure de franchissement ou encore le type d’enchainement influencent en effet l’écart idéal entre les barres. Voici donc les distances théoriques à appliquer selon différents cas de figure :

ChevalPoney
Franchissement au pasenviron 80 cmentre 60 et 75 cm
Franchissement au trotentre 1,35 et 1,5 mentre 1,2 et 1,5 m
Franchissement au galop (sans foulée entre les barres au sol)entre 2,8 et 3 mentre 2,4 et 2,8 m
Franchissement au galop avec foulée(s) entre les barres au sol(nombre de foulées + 1) x amplitude du galop (entre 2,8 et 3 m)(nombre de foulées + 1) x amplitude du galop (entre 2,4 et 2,8 m)
Barre de réglage pour un saut au trotentre 2 et 2,5 m entre 1,8 et 2,4 m
Barre de réglage pour un saut au galopentre 2,8 et 3,5 m entre 2,1 et 3,1 m

Ces distances sont bien évidemment théoriques et peuvent varier selon plusieurs paramètres. Voici donc quelques indications utiles à prendre aussi en compte quand vous souhaitez intégrer des barres au sol à vos séances :

  • Pour les poneys, on retiendra généralement la limite de distance inférieure pour les poneys B et celle supérieure pour les poneys D, avec une distance intermédiaire pour les poneys C. Comme chez les chevaux, la distance idéale n’est toutefois pas uniquement liée à la taille de l’équidé, mais peut varier en fonction de l’amplitude de sa foulée. Il ne faut donc pas hésiter à partir d’une distance théorique, puis à l’adapter en fonction des observations et du ressenti.
  • En cas de barre au sol utilisée comme barre de réglage pour un saut, il faut tenir compte de la hauteur de ce dernier et prévoir une distance un peu plus élevée à mesure que la hauteur de l’obstacle augmente.
  • Lorsqu’on souhaite espacer les barres au sol de plusieurs foulées au galop, il faut toujours en rajouter une pour tenir compte de la réception et de l’appel au moment du franchissement (d’où la formule « nombre de foulées + 1 x amplitude du galop »). Pour effectuer par exemple 3 foulées avec un cheval qui a une amplitude d’environ 3 mètres, on installera donc une distance de 12 mètres entre les barres au sol. On peut par ailleurs utiliser une même distance et varier le contrat de foulées afin de travailler le contrôle de l’allure (allonger ou rassembler). Vous trouverez plus de détails sur ce genre d’exercice dans cet article.
    Attention : si vous remplacez les barres au sol (ou cavalettis) par des obstacles, il faut changer la formule et compter « (nombre de foulées +1) x 3,5 m pour un cheval », et ce pour des sauts jusque +/- 1m15. Par exemple, pour une ligne de deux sauts espacés de 3 foulées, il faut prévoir environ 14 mètres pour un cheval.
distances barres au sol
© Christophe Bortels
  • Pour mesurer les distances, l’idéal est évidemment d’avoir un outil à disposition mais c’est plutôt rare. En général, les cavaliers se fient à l’approximation selon laquelle un pas équivaut à 1 mètre. Pour les plus petites distances, on peut également compter en pieds en sachant qu’une pointure 39 équivaut généralement à 25 cm. Pour une distance d’un mètre, on prévoira donc un espace équivalent à 4 pieds l’un à la suite de l’autre.
  • Outre les barres d’obstacles classiques, vous pouvez travailler avec des barres au sol en mousse (voir photo en haut de l’article) qui sont légères et faciles à déplacer, et plus sûres si le cheval marche dessus. Ces barres ont cependant aussi quelques inconvénients : elles tiennent parfois moins en place (notamment lorsqu’il y a du vent) du fait de leur légèreté, et certains chevaux ont tendance à se montrer (trop) négligents car ils savent qu’ils peuvent marcher sans risque sur les barres.
  • Vous pouvez a priori franchir en toute sécurité au pas et au trot des barres au sol installées avec une distance de franchissement au galop (2,8 à 3 mètres pour un cheval). L’inverse n’est par contre pas possible sans que le cheval risque de marcher sur les barres et de trébucher.

Si vous cherchez des exercices à travailler sur les barres au sol, voici par ailleurs quelques idées (cliquez sur les intitulés pour accéder aux exercices) :

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne reste plus qu’à tester !

admin

admin