Site icon Cheval-in

Portfolio | Découvrez le Jumping de Liège nouvelle formule !

Infrastructures, date, formule, épreuves : pour son retour après quatre années d’absence, le Jumping de Liège mêlait cette année nouveautés et traditions, et était très attendu des cavaliers comme du public ! Chez Cheval-in, on ne pouvait pas manquer ce retour, c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir l’atmosphère de la première journée de concours de ce vendredi, qui sera suivie par un week-end bien rempli. Reportage :

© Christophe Bortels

Comme beaucoup d’autres évènements, le Jumping de Liège a été affecté par le Covid 19 mais la raison de cette si longue absence tient avant tout à son infrastructure. Les vieilles Halles des Foires de Conronmeuse qui accueillaient autrefois l’évènement ont en effet été démolies pour devenir un éco-quartier, et il fallait attendre la fin de la construction du nouveau complexe « Liège Expo » pour retrouver le Jumping en plein coeur de Liège.

© Christophe Bortels

On pouvait craindre ou douter que l’infrastructure ne soit pas prête à temps, mais le chantier a heureusement pu être bouclé dans les délais. On remarque cependant que le site est tout frais car les finitions de certains parking doivent encore être achevées, et aucun panneau n’indique vraiment la présence du Jumping. Aucun signe équestre non plus dans le hall d’entrée, qui permet d’emblée de remarquer à quel point les nouvelles infrastructures sont modernes et lumineuses.

© Christophe Bortels

Le nouveau Liège Expo rassemble au total 5 Halles et une salle polyvalente, pour une superficie totale de 16.500 mètres carrés. Le Jumping a l’honneur de servir d’évènement inaugural à l’infrastructure, d’où la présence de ce vaste et bel espace VIP mais aussi de diverses animations familiales qui se tiendront sur l’esplanade devant Liège Expo tout au long du week-end. On en profite pour rappeler que l’évènement est gratuit et ouvert à tous.

Assez parlé du site, place aux chevaux ! Le Jumping de Liège occupe deux halles, dont la première est consacrée à la piste de concours et de spectacles. Une bonne vingtaine d’épreuves sont prévues durant trois jours, dont les finales des challenges communautaires Classic Tour Sellerie Gilbert, les finales de l’Arena Pony Trophy, les finales des différentes Coupes LEWB ou encore les Trophées des Manèges de la Province de Liège.

© Christophe Bortels

Le Jumping de Liège reste ainsi fidèle à sa volonté de mettre en avant les cavaliers amateurs et régionaux, et a d’ailleurs mis de côté les épreuves internationales pour cette reprise. L’objectif des organisateurs est en effet de réaliser un premier évènement de plus petite ampleur pour se familiariser avec les nouvelles infrastructures, avant de revenir avec un CSI l’an prochain. Les tribunes ont donc été limitées, mais il sera tout à fait possible d’en installer davantage dans les nouvelles halles.

Malgré l’ampleur réduite de l’évènement cette année, il y a bien sûr de quoi se restaurer et même faire un peu de shopping grâce à la présence de plusieurs stands en bord de piste, ainsi que d’un village exposants implanté dans la halle voisine.

© Christophe Bortels

Cette seconde halle accueille aussi le paddock, ce qui permet aux spectateurs d’être au plus près des chevaux et des cavaliers. Il fait plutôt calme en ce vendredi matin, mais nul doute que ce week-end les bords de piste et de paddock vont se remplir !

© Christophe Bortels

Le parking des camions est quant à lui situé juste derrière, avec accès direct au paddock. Une proximité appréciée par les cavaliers et leurs accompagnants !

© Christophe Bortels

Pour beaucoup de cavaliers, retrouver ou découvrir le Jumping de Liège dans ce nouveau cadre était un plaisir, si pas un objectif de la saison puisqu’il fallait se qualifier. Leila Civitella, 2e du challenge Classic Tour Sellerie Gilbert dans le mètre 10 confiait : « J’étais déjà venue en tant que spectatrice, mais concourir ici était une première et une super expérience. Je me demandais comment ça allait se passer à l’intérieur car la semaine dernière on sautait encore dehors, heureusement ma jument était vraiment à l’aise. C’était déjà une belle opportunité de venir ici, et finir avec un classement était le petit plus ! »

© Christophe Bortels

Pour cette édition de retour, le Jumping de Liège a l’honneur d’accueillir Mario Luraschi. Le célèbre cascadeur équestre présente son spectacle sur les chevaux et le cinéma le vendredi soir et le dimanche soir (tickets encore disponibles ici). Les plus chanceux auront peut-être aussi l’occasion de le croiser sur le site du concours en journée…

© Christophe Bortels

Ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre sur place peuvent également suivre le Jumping de Liège 2024 en live streaming sur le site du concours.

Le concours se poursuit encore toutes les journées de samedi et dimanche. On espère évidemment que cette édition du Jumping de Liège sera suivie par bien d’autres, et notamment par le retour d’un CSI pour pimenter encore un peu plus le programme et permettre comme avant aux amateurs de monter sur la même piste que leurs idoles ou modèles.

Exit mobile version