Complet | La Belgique s’impose dans la Coupe des nations de Lignières

L’équipe belge de complet a remporté sa première Coupe des nations de la saison ce week-end, à Lignières. De quoi mettre un peu de baume au coeur des cavaliers après plusieurs mauvaises nouvelles survenues ces derniers jours et semaines…

Lignières
L’équipe belge gagnante à Lignières (© FEI/Libby Law Photography)

La saison 2024 est très contrastée pour l’équipe belge de concours complet, pour qui les bonnes et mauvaises nouvelles s’enchaînent en l’espace de quelques jours. Après la quatrième place collective aux Jeux olympiques de Paris cet été, on apprenait en effet la disqualification de l’équipe à cause d’une suspicion de dopage. Ce week-end au CCIO 4* de Lignières, c’est d’abord une mauvaise nouvelle qui a touché l’équipe, et plus particulièrement Lara de Liedekerke-Meier : la disparition d’Hermione d’Arville. La jument de 11 ans est en effet décédée de manière tout à fait inattendue avant même le début de la compétition. Comme précisé par Equibel, une autopsie sera réalisée pour tenter d’établir les causes de cette mort soudaine.

Malgré ce terrible évènement, l’équipe a réussi à se remobiliser et à livrer une prestation digne de ce nom puisqu’elle a terminé sur la plus haute marche dans la Coupe des nations ! Elle devançait ainsi la Grande-Bretagne et la France, qui étaient les seules autres nations alignées au départ de l’épreuve par équipe. La Belgique a aussi brillé en individuel dans ce CCIO 4* puisque Seppe Vilain (Kawa de la Cour Z) est monté sur la 3e marche du podium aux côtés de la Britannique Caroline Harris (D.Day), gagnante, et de l’Américaine Cosby Green (Highly Suspicious), deuxième.

Senne Vervaecke (Google van Alsingen) et Wouter De Cleene (Quintera) ont également terminé dans le Top 10, respectivement aux 6e et 8e positions. Bien que très affectée par le décès de sa jument Hermione, Lara de Liedekerke-Meier a trouvé la force de s’aligner dans l’épreuve avec Hooney d’Arville, avec qui elle a été éliminée lors du cross. Avant cela, le couple avait signé de bonnes prestations en dressage et jumping.

Retrouvez ici les résultats complets du CCIO 4* de Lignières

admin

admin