Exercice : un huit sur des obstacles et barres au sol
Pour vous inspirer et vous aider à varier vos séances, voici un exercice avec un tracé en huit mêlant obstacles et barres au sol. Il permet différentes variantes en fonction du niveau des cavaliers et chevaux, mais aussi de leur discipline. Cet enchainement nous est en effet proposé par Guilherme Mattar, cavalier d’obstacle, et Virginie Caulier, cavalière de complet. Explications et détails avec cette dernière :
Pour améliorer sa technique et son contrôle à l’obstacle sans épuiser son cheval, rien de tel que de travailler sur des exercices de gymnastique. Celui que nous vous proposons ici demande un peu de travail pour son installation, mais vous pourrez utiliser certains éléments à l’échauffement et créer différentes variantes selon vos besoins ou votre niveau.
L’exercice consiste à tracer un huit de chiffre dont les diagonales sont ponctuées par des obstacles, et les courbes par des barres au sol. Les obstacles sont placés autour du centre de la piste (ou d’un rectangle fictif), avec un vertical sur une diagonale et un double à une foulée sur l’autre diagonale. Dans les courbes (soit au bord de la piste), on installera trois barres au sol espacées d’environ 2,5 à 2,8 mètres (à adapter selon les chevaux) à franchir en sauts de puce et l’on placera aussi en alternative un couloir de barres juste à côté.
« Le franchissement des barres au sol entre les sauts oblige le cavalier à soigner le tracé et la direction », explique Virginie Caulier. « Les barres au sol contribuent également à rééquilibrer le cheval dans la courbe et aident à régler le galop si celui-ci n’est pas assez qualitatif. Dans le cas où le cheval se réceptionne sur le mauvais pied après l’obstacle, les barres peuvent par ailleurs l’inciter à se remettre naturellement sur le bon pied. »
Le couloir placé à côté des barres au sol sert quant à lui d’« issue » plus facile : « On peut s’en servir pour débuter l’exercice, ou encore pour éviter de perdre le contrôle. Si l’on sent que son cheval se précipite, on peut en effet l’arrêter dans le couloir de barre pour se remettre en ordre avant de repartir vers l’obstacle suivant. »
L’objectif est en effet d’enchaîner le huit avec les sauts et les barres au sol en gardant un cheval calme et régulier, et en soignant ses tracés. « Dans l’idéal il faudrait même parvenir à réaliser le même contrat de foulée à chaque fois entre les obstacles et les barres au sol », ajoute Virginie Caulier.
Enchaîner pas à pas
Avant d’entamer l’exercice, il est bien sûr nécessaire de savoir enchainer plusieurs sauts et passages de barres au sol. Il faut aussi savoir contrôler son cheval à l’obstacle, même si la réalisation de l’exercice va aider à améliorer ce point. L’avantage est qu’on peut réaliser l’enchainement de manière très progressive, et même l’intégrer dès l’échauffement en franchissant par exemple les barres au sol au trot, puis au galop.
Après avoir mis en route son cheval sur quelques sauts, voici quelques idées pour rendre l’exercice plus facile au début :
- Le franchir au trot
- Dessiner un huit de chiffre qui inclut seulement les obstacles et passe dans le couloir de barre plutôt que sur les barres au sol
- Réaliser un demi-huit : franchir les barres à terre, puis passer l’un des obstacles suivi des autres barres à terre mais sans enchaîner avec l’obstacle suivant
- Remplacer le double par un seul obstacle (et réaliser le huit complet)
Bref, les possibilités sont multiples et il ne faut pas hésiter à augmenter la difficulté très progressivement en fonction des sensations du cavalier et des réactions du cheval. On peut même prévoir plusieurs séances pour introduire un ou plusieurs élément(s) avant de réaliser l’enchaînement complet, c’est-à-dire le huit de chiffre au cours duquel on franchira tour à tour les barres au sol dans les courbes et les obstacles placés dans les diagonales.
Une variante plus technique
Il est possible de simplifier l’exercice comme proposé ci-dessus, mais aussi de le complexifier, par exemple pour travailler davantage le contrôle ou encore pour développer certains réflexes utiles en complet. « En travaillant l’exercice avec Guilherme Mattar lors d’une séance d’entrainement, le manque de place dans la piste intérieure nous a contraints à placer de petites barres au sol à la place de barres normales et ça s’est avéré être une excellente alternative pour améliorer la précision », souligne Virginie Caulier. Placer des barres au sol moins larges réduit en effet le droit à l’erreur et oblige le cavalier comme son cheval à se concentrer davantage sur leur trajectoire.
Si l’on remplace par ailleurs l’une des petites barres au sol par un obstacle de faible hauteur, on peut encore complexifier l’exercice. « Cela devient alors un très bon moyen de préparer le franchissement des directionnels et de s’habituer à les aborder lorsqu’ils sont un peu cachés, car c’est une configuration qu’on rencontre régulièrement en cross », précise Virginie Caulier.
Vous pouvez ainsi adapter cet enchainement en fonction de votre niveau, vos objectifs et vos besoins. Gardez simplement à l’esprit que la hauteur n’est pas l’essentiel dans ce genre d’exercice ; le principal est plutôt d’obtenir du contrôle, de la fluidité et de la décontraction.