Paris 2024 | Michèle George s’offre un 7e sacre paralympique

Ce n’est pas une surprise mais c’est désormais chose faite : Michèle George a remporté une 7e médaille d’or paralympique ce week-end, à Paris. La Belge s’est en effet imposée dans le Freestyle de Grade V, et d’une belle manière. Elle égale aussi un record !

Michèle George et Best of 8 (© FEI/Liz Gregg)

Quelques jours après sa médaille d’or dans le test individuel de Grade V, Michèle George avait de nouvelles chances de se hisser sur le podium ce week-end à Paris, lors de l’épreuve Freestyle de para-dressage. Vu sa récente victoire et son palmarès, la Belge était même la grande favorite et elle n’a pas déçu son public ! Michèle George et Best of 8 ont en effet signé une reprise à 81,470 % qui leur a offert la victoire devant l’Allemande Regine Mispelkamp (Highlander Delight’s) et la Britannique Sophie Wells (LJT Egebjerggards Samoa), deux cavalières qui figuraient déjà sur le podium de l’épreuve individuelle il y a quelques jours.

Cette médaille d’or est déjà la 2e de Michèle George à Paris, et son 7e titre en quatre participations aux Jeux paralympiques depuis Londres en 2012. La cavalière égale ainsi le record de Paul Van Winkel (athlétisme), seul autre Belge à avoir récolté autant de médailles d’or aux Jeux paralympiques.

Outre la victoire de Michèle George, on retiendra de cette dernière journée de compétition les autres performances des cavaliers belges, qui étaient tous qualifiés pour leur épreuve de Freestyle. Kevin van Ham a décroché la 5e place en Grade V avec Eros van Ons Heem, Manon Claeys a terminé 6e en Grade IV avec Katharina Sollenburg et Barbara Minneci a fini 7e en Grade III avec Stuart. Vendredi, lors de la compétition par équipe, la Belgique a terminé à la 7e place tandis que l’or collectif est revenu aux Etats-Unis devant les Pays-Bas et l’Allemagne.

Retrouvez ici les résultats complets des Jeux paralympiques de Paris en para-dressage.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !