Lara de Liedekerke numéro 2 mondiale en complet !

Après avoir intégré le Top 5 mondial de complet le mois dernier, Lara de Liedekerke continue sa progression et pointe désormais en 2e position. Une performance historique pour la Belgique, et qui est le fruit d’une riche année pour la cavalière.

Les nouvelles se suivent et ne se ressemblent pas dans le monde du concours complet belge. Alors qu’hier on apprenait la disqualification de l’équipe des JO de Paris à cause d’une suspicion de dopage chez un cheval, une autre information plus positive fait l’actualité en cette fin de semaine : la deuxième place de Lara de Liekekerke-Meier dans le classement mondial de concours complet.

Lara de Liedekerke-Meier (© Libby Law Photography/FEI)

La cavalière belge a fait son entrée dans le Top 5 le mois dernier et a continué sa progression pour se hisser juste derrière Tom McEwen, leader mondial. Elle est actuellement la seule non-britannique du Top 5 mondial, qui est complété dans l’ordre par Rosalind Canter, Oliver Townend et Yasmin Ingham. L’Américain Martin Boyd figure ensuite en 6e position et il faut descendre jusqu’à la 55e place pour trouver la deuxième Belge du classement, Karin Donckers.

Lara de Liedekerke-Meir est pour l’instant écartée des terrains de concours à cause d’une fracture à la clavicule survenue au CCI d’Arville il y a quelques semaines, mais elle a conquis cette deuxième place mondiale grâce à ses nombreux résultats au cours des 12 derniers mois. Durant cette période, la Belge a notamment remporté le CCI3*-S de Jardy avec Quintus, le CCI 5*-L de Lühmühlen avec Hooney d’Arville, le CCI 3*-L de Kronenberg avec Pumpkin de la Linière ou encore le CCI 3*-S de Orp-le-Grand avec Q-Knock for Me. La cavalière s’est aussi hissée sur les podiums du CCIO4* de Boekelo, du CCI 4*-S de Strzegom, du CCI 4*-L de Montelibretti, en plus de participer aux Jeux Olympiques de Paris ou encore aux championnats d’Europe au Pin.

Retrouvez ici le classement mondial des cavaliers de complet.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !