Paris 2024 | L’équipe belge de complet disqualifiée pour suspicion de dopage

La FEI vient d’annoncer une suspicion de dopage chez un cheval lors des Jeux olympiques de complet de Paris 2024, et cela concerne l’équipe belge. Dia van’t het Lichterveld Z, la monture de Tine Magnus, a en effet été testée positive à une substance interdite. En l’attente d’investigations plus poussées, cet évènement a déjà des répercussions pour la cavalière belge et son équipe…

Quelques semaines après les Jeux olympiques de Paris, c’est la douche froide pour l’équipe belge de complet qui avait décroché la 4e place. La Fédération équestre internationale vient en effet d’annoncer qu’un des échantillons prélevés chez Dia van het Lichterveld Z, cheval de Tine Magnus, avait produit un résultat d’analyse anormal. La jument aurait en effet été testée positive au trazodone, une substance avec des effets sédatifs qui est interdite par le règlement antidopage de la FEI.

complet dopage
Tine Magnus et Dia vh Lichterveld Z (©Leszek Wójcik/Strzegom Horse Trials)

Comme le veut la procédure dans ce genre de cas, Tine Magnus a été suspendue provisoirement jusqu’à la décision du Tribunal de la FEI. Une suspension provisoire a aussi été appliquée à son cheval Dia van het Lichterveld Z, mais pour une période de deux mois à compter de la notification du contrôle anormal ce 4 septembre. Malheureusement cet évènement a aussi des effets lourds pour l’équipe belge de complet : comme le veut le règlement, tout le groupe est disqualifié de la compétition par équipe aux Jeux olympiques de Paris. Peu importe la suite de l’affaire, cette décision est irréversible.

Le seul espoir pour Tine Magnus est de pouvoir prouver que cette présence de trazodone chez Dia van’t Lichterveld Z n’était pas intentionnelle, mais accidentelle. Dans un communiqué, la Fédération belge (FRBSE) a en tout cas indiqué être stupéfaite et vouloir faire toute la lumière sur cette affaire :  » L’équipe belge en général et Tine Magnus en particulier sont très surpris de ce résultat. (…) Bien que tous les chevaux aient été testés au préalable et que l’équipe ait fait de son mieux pour éviter tout incident, c’est malheureusement la situation actuelle qui a un impact sur le résultat de l’équipe.

Nous sommes en train d’analyser et de clarifier la situation. Avec Tine Magnus, nous enquêtons sur ce qui s’est passé exactement et nous voulons connaitre tous les détails à ce sujet. Nous continuerons à communiquer à propos des prochaines étapes de la procédure dès que nous aurons plus d’informations.»

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !