Paris 2024 | Michèle George se pare d’or en para-dressage

Dès sa première entrée en piste à Versailles pour les Jeux paralympiques, Michèle George a décroché l’or avec Best of 8 en paradressage. Une médaille qui vient s’ajouter à une collection déjà très étoffée, et qui ne sera peut-être pas la dernière lors de ces Jeux…

Médaillée d’or en individuel à Londres, Rio et Tokyo, Michèle George pouvait-elle décrocher un nouveau titre en Grade V aux Jeux paralympiques de Paris ? La réponse est oui ! En selle sur Best of 8, la Belge a largement dominé son épreuve individuelle ce mercredi en décrochant la note de 76,692 %, soit 3% de plus que sa plus proche rivale, l’Allemande Regine Mispelkamp (Highlander Delight’s). Le podium était complété par la Britannique Sophie Wells, médaillée de bronze avec LJT Egebjerggards Samoa.

« Je suis incroyablement heureuse », confiait Michèle George. « Best of 8 a été fantastique. Pour moi, notre prestation sentait la médaille d’or parce que je n’ai fait presque aucune erreur et elle dansait vraiment avec moi. J’ai savouré chaque seconde. Cela signifie beaucoup.»

Michèle George
Le podium de Grade V, avec Michèle George au centre (© FEI / Liz Gregg)

Cette médaille d’or à Paris est déjà la 6e décrochée par Michèle George en quatre participations olympiques, et ce ne sera peut-être pas sa dernière cette année, la cavalière étant qualifiée pour l’épreuve de Freestyle prévue samedi. Elle ne sera d’ailleurs pas la seule Belge au départ puisque Kevin van Ham, 6e ce mercredi avec Eros van Ons Heem, a lui aussi décroché son ticket pour le Freestyle en Grade V. La veille, Barbara Minneci et Stuart ont terminé 7e du Grade III et Manon Claeys et Katharina Sollenburg 6e du Grade IV, ce qui signifie que les deux couples sont eux aussi qualifiés pour leur Freestyle (l’épreuve est réservée au Top 8 de la première épreuve individuelle).

Avant de dérouler leur épreuve en musique, les cavaliers belges de para-dressage s’élanceront pour la compétition individuelle prévue vendredi. Il reste donc encore plusieurs possibilités de médailles pour la Belgique lors de ces Jeux paralympiques !

Retrouvez ici les résultats complets des Jeux paralympiques de para-dressage à Paris

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !