José Maria Larocca entre dans l’histoire au Brussels Stephex Masters

En remportant le Grand prix 5* du Brussels Stephex Masters, l’Argentin José Maria Larocca Jr n’a pas simplement devancé quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux. Il a aussi marqué l’histoire car aucun représentant de son pays n’avait remporté une telle épreuve depuis… 50 ans ! Récit et réaction :

Martin Fuchs, Daniel Deusser, Harrie Smolders, Ben Maher,… Comme vendredi lors de la Coupe des nations, du très beau monde a défilé sur la piste en herbe du Brussels Stephex Masters ce dimanche, à l’occasion du Grand prix 5*. A l’issue des deux manches, seuls trois cavaliers étaient encore double sans-faute et se sont partagé le podium, et la victoire s’est jouée à un cheveu !

José Maria Larocca
José Maria Larocca Jr et Finn Lente (© Sportfot/Brussels Stephex Masters)

Sept centièmes de secondes séparaient en effet José Maria Larocca Jr, vainqueur avec Finn Lente, du Suisse Steve Guerdat, 2e avec Dynamix de Belheme. Le Suédois Peder Fredricson complétait quant à lui ce podium très international avec Alcapone des Carmille, tandis que le premier Belge, Koen Vereecke, figurait à la 5e place de l’épreuve avec Kasanova de la Pomme.

En plus d’être serrée, cette victoire de José Maria Larocca Jr était historique, tant pour le cavalier que pour son pays. L’Argentin avait en effet échoué à la 2e place de l’épreuve l’an dernier derrière Ben Maher, et en s’imposant cette année au Brussels Stephex Masters il est devenu le premier représentant de son pays à remporter un Grand prix 5* depuis 50 ans !

« Je suis entre mes idoles », s’exclamait José Maria Larocca Jr en désignant Steve Guerdat et Peder Fredricson qui l’accompagnaient sur le podium. « Savez-vous à quel point je suis honoré ? J’ai suivi ces deux maitres de notre sport pendant toute ma vie. Et maintenant, ici à Bruxelles, pour la première fois de ma vie, j’ai remporté un Grand prix 5*. Ce simple fait est un rêve qui devient réalité. Gagner contre Steve et Peder rend la chose encore plus surréaliste. Il ne pourrait pas y avoir de meilleur endroit pour remporter mon premier 5* qu’ici au Stephex Masters, et contre de telles superstars. » En plus d’être un concours particulièrement réputé, le Brussels Stephex Masters se déroule en effet dans les écuries de Stephan Conter, qui a découvert Finn Lente alors qu’il était encore un jeune cheval.

Retrouvez ici les résultats complets du Grand prix 5* du Brussels Stephex Masters

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !