La Belgique sur le podium de la Coupe des nations au Stephex Masters !

Seule Coupe des nations disputée en Belgique, celle du Brussels Stephex Masters s’est soldée par la victoire des grands favoris : les Suisses. L’équipe belge n’a toutefois pas démérité et s’est offert une belle deuxième place à domicile. Détails :

© Bart Jacobs / Brussels Stephex Masters

Avec des scores entre 9 et 22 points pour les trois équipes sur le podium, cette Coupe des nations du Brussels Stephex Masters 2024 s’est avérée particulièrement difficile ! Il y avait pourtant des concurrents de renom au départ, comme le numéro un mondial Henrik von Eckermann, le récent médaillé d’argent aux JO Steve Guerdat ou encore les Britanniques Ben Maher et Scott Brash, tous deux sacrés champions olympique avec leur équipe à Paris.

Sur le papier, la Suisse était grande favorite et elle a tenu son rang en allant chercher sa première victoire collective de la saison. Martin Fuchs et Conner Jei ont notamment contribué à ce succès en signant un parcours à un point et l’autre sans-faute. Il y a eu beaucoup de changements de hiérarchie au cours de l’épreuve et, finalement, la Belgique est montée sur la deuxième marche du podium avec un total de 20 points.

Olivier Philippaerts et H&M Miro ont bouclé des parcours à 4 et 8 points, Pieter Devos et Casual vd Z sont sortis de piste avec à chaque fois 4 points et Wilm Vermeir et Iq van’t Steentje ont écopé de 10, puis 4 pénalités. Quant à Niels Bruynseels, il était le seul cavalier de l’équipe à signer un sans-faute en première manche avec Origi vd Vosberg, avant de collecter 4 points lors du second tour. « Je monte Origi depuis qu’il a 7 ans, et j’ai toujours eu un bon feeling avec lui », confiait Niels Bruynseels. « Il faut de la patience et du temps pour transformer cette qualité en résultat, mais c’est en train d’évoluer dans la bonne direction. Dimanche, on essayera de confirmer dans le Grand prix.»

Le podium était complété par les Pays-Bas (22 points), suivis par l’Allemagne et la France. Le Brussels Stephex Masters se poursuit encore tout ce week-end, et se cloturera en beauté dimanche par le Grand prix 5*.

Retrouvez ici les résultats complets de cette Coupe des nations au Brussels Stephex Masters.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !