Pourquoi le cheval bave ?

Il est relativement courant d’apercevoir des chevaux avec de l’écume blanche au bord de la commissure des lèvres lorsqu’ils sont travaillés en mors. On dit communément que ceci est un signe de décontraction de la bouche du cheval. Mais qu’en est-il réellement ?

© FEI

Pourquoi le cheval bave ? Voici une question qui peut faire débat dans les écuries. Commençons par le commencement. La salive est un liquide secrété par les glandes salivaires situées dans la bouche du cheval. La salive sert essentiellement à aider à la digestion des aliments et apparaît lors de la phase de mastication.

Ces glandes salivaires sont activées lors de divers stimuli sensoriels. Il est intéressant de noter que les ramifications nerveuses des glandes salivaires sont situées là où vient se poser la têtière.

Un signe positif ou négatif ?

La salivation chez le cheval peut avoir différentes origines. Elle peut à la fois signifier un bien-être général, ou une douleur. Une étude scientifique a récemment surveillé les comportements de mâchouillement des chevaux à l’état sauvage. Ce comportement apparaissait en effet à la fois durant des moments de détente, de stress, de dominance ou de soumission.

D’après les spécialistes, les chevaux machouillent après avoir vécu un épisode de stress, qui leur a rendu la bouche sèche. Ceci permet de remettre le système salivaire en route.

Pourquoi le cheval bave-t-il durant le travail ?

Un cheval qui travaille en mors ne doit pas avoir la bouche sèche, sous peine de se blesser. Mais trop de salive n’est pas bon signe non plus. Chaque individu est cependant différent. Certains chevaux vont naturellement saliver énormément, d’autres très peu.

Il est intéressant d’observer son cheval sur le moyen terme pour déceler le moindre changement et éventuellement adapter sa main ou son matériel (bridon et/ou mors). L’hypersalivation est généralement à proscrire. Elle signifie que la salivation est correcte, mais que le cheval n’est pas capable de déglutir.

La têtière (et non la muserolle) est souvent responsable de ce blocage. Lors d’efforts très intenses, il est possible que le cheval ne soit pas capable de déglutir correctement car il n’arrive pas à respirer intensément et à avaler sa salive en même temps. Il peut s’agir d’un cheval à qui on demande trop par rapport à sa condition physique. Nous insistons cependant sur le fait que la salivation à elle seule n’est pas une indication sur la décontraction de la bouche du cheval.

Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.