Paris 2024 | Deux cavaliers Belges qualifiés pour la finale de jumping
Après la compétition par équipes la semaine dernière, place à la compétition individuelle pour les cavaliers de jumping aux Jeux olympiques de Paris ! L’épreuve de ce lundi a permis de déterminer les 30 partants de la finale, et l’on retrouvera parmi eux deux Belges ainsi que plusieurs autres favoris.
L’objectif était le même pour les 75 cavaliers au départ de la première épreuve individuelle de jumping à Paris ce lundi : terminer parmi les 30 meilleurs afin de décrocher un ticket pour la finale. Le parcours n’était pas particulièrement piégeux mais la tâche n’était pas pour autant facile, car il fallait idéalement terminer sans faute… ou signer un parcours à 4 points rapide. Vingt couples ont en effet bouclé un tour correct et un a terminé avec une pénalité, ce qui ne laissait que neuf places pour les vingt autres duos qui sont sortis de piste avec 4 points.
Plusieurs nations ont réussi un carton plein en qualifiant tous leurs cavaliers, comme la Grande-Bretagne. Après avoir décroché l’or par équipe il y a quelques jours, Ben Maher (Dallas Vegas Batilly), Scott Brash (Jefferson) et Harry Charles (Romeo 88) pourront donc tenter leur chance pour une médaille individuelle. Les Pays-Bas, malheureux 4e de la compétition par équipe, auront aussi trois chances dans la finale individuelle grâce à Kim Emmen (Imagine), Harrie Smolders (Uricas vd Kattevennen) et Maikel van der Vleuten (Beauville Z).
La Suisse, qui n’était pas parvenue en finale par équipes, a pris une belle revanche en qualifiant Steve Guerdat (Dynamix de Belheme) et Martin Fuchs (Leone Jei) en finale individuelle. La France, médaillée de bronze par équipe, pourra quant à elle compter sur Julien Epaillard (Dubai du Cèdre) et Simon Delestre (I Amelusina R51), tandis que les Etats-Unis qui avaient terminé avec l’argent par équipe seront représentés dans la finale individuelle par Karl Cook (Caracole de la Roque) et Laura Kraut (Baloutinue). Le grand favori et numéro un mondial Henrik von Eckermann sera aussi de la partie grâce à son sans-faute aujourd’hui avec King Edward, tout comme les Allemands Philipp Weishaupt (Zineday) et Christian Kukuk (Checker 47).
Deux sur trois pour la Belgique
La Belgique, pour sa part, aura deux cartouches à jouer demain en finale. Gilles Thomas et Ermitage Kalone ont signé un sans-faute qui les a qualifiés d’emblée, alors que Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay ont fait chuter une barre mais étaient assez rapides pour décrocher leur ticket pour l’ultime épreuve. Pour rappel, le duo entrait seulement en piste pour la compétition individuelle, et il a pris la place de Wilm Vermeir et IQ van’t Steentje qui ont oeuvré lors de la compétition par équipes. Troisième duo Belge, Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont aussi bouclé un tour à 4 points mais leur chronomètre moins rapide les a exclus du Top 30 et a mis fin à leur compétition.
Il y aura quelques autres absents notoires lors de cette finale, comme le Suédois Peder Fredricson qui a commis plusieurs fautes avec Catch Me Not S comme lors de l’épreuve par équipe et son compatriote Rolf-Göran Bengtsson (Zuccero HV) qui a fait une barre. L’Américain Mclain Ward (Ilex), le Français Olivier Perreau (Dorai d’Aiguilly), l’Allemand Richard Vogel (United Touch S) ou encore l’Australienne Edwina Alexander-Tops (Fellow Castlefield) n’ont pas non plus réussi à se hisser parmi les 30 meilleurs.
Pour rappel, les scores seront remis à zéro à l’entame de la finale individuelle demain, et les médaillés seront éventuellement départagés lors d’un barrage.
Retrouvez ici les résultats complets de la première qualificative individuelle aux JO de Paris.