Paris 2024 | L’or pour l’Allemagne en dressage, la Belgique cinquième
Comme on pouvait s’y attendre, l’Allemagne a remporté la finale de dressage par équipes aux Jeux olympiques de Paris. La compétition a cependant été serrée jusqu’au dernier moment avec le Danemark, qui a signé le meilleur score individuel de l’épreuve. La Belgique, quant à elle, termine avec une très belle 5e place !
Avec Frederic Wandres (Bluetooth OLD) et surtout les deux « reines du dressage » Isabell Werth (Wendy) et Jessica Von Bredow-Wernld (TSF Dalera BB) dans ses rangs, l’Allemagne était hyper favorite dans la compétition de dressage par équipe à Paris. Ce statut était renforcé par le fait qu’elle est championne olympique depuis les Jeux de Rio 2016, et que la Grande-Bretagne, l’une de ses principales concurrentes, était privée d’un sérieux atout étant donné le forfait de Charlotte Dujardin.
La compétition a cependant été plus serrée que prévu lors du Grand prix Special, reprise qui servait à désigner le classement final. Avant-dernière cavalière de l’épreuve à s’élancer, Cathrine Laudrup-Dufour a en effet atteint une très belle note de 81,216 % avec Freestyle et placé son pays en tête provisoire de la compétition. Pour passer devant et assurer l’or à l’Allemagne, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera DB devaient décrocher un score de plus de 79,833%. Une performance tout à fait atteignable pour les championnes olympiques en titre, mais de petites erreurs de leur part (dans le pas rassemblé et lors d’une transition vers le piaffer) ont maintenu le suspense jusqu’au bout de l’épreuve. Finalement, Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera DB ont terminé avec 79,954 %, un score suffisant pour offrir un quinzième titre olympique en dressage à l’Allemagne.
Cette victoire est historique aussi pour son aspect serré, puisque seulement 0,121 % sépare les médaillés d’or des Danois en argent : Cathrine Laudrup-Dufour (Freestyle), Nanna Skodborg-Merrald (Zepter) et Daniel Bachmann Andersen (Vayron). L’équipe britannique composée de Carl Hester (Fame), Charlotte Fry (Glamourdale) et Becky Moody (Jagerbomb) a quant à elle pris le bronze, métal que le pays avait décroché lors des derniers Jeux à Tokyo.
La Belgique dans le Top 5
Comme hier en saut d’obstacles, les Pays-Bas ont échoué au pied du podium mais cette fois avec une différence marquée de 11 points. La Belgique, quant à elle, s’est offert une très belle 5e place grâce à des records personnels en Grand prix Special pour Domien Michiels et Intermezzo vh Meerdaalhof (72,386 %) et Flore de Winne et Flynn FRH (74,149 %). Larissa Pauluis et Flambeau sont eux aussi habitués à des notes dans les 70% dans le Grand prix Special mais ils ont terminé avec 69,179 % après avoir commis plusieurs petites fautes, notamment dans des changements de pied au temps. La cavalière semblait déçue en sortie de piste mais son score un peu en deçà des habitudes n’a pas eu d’impact négatif sur le classement final de la Belgique puisque les Pays-Bas affichaient au final plus de 4% d’avance.
On notera aussi que la France a terminé 6e à un demi-point de la Belgique, et contrairement à cette dernière elle alignera une cavalière dans le Freestyle ce dimanche : Pauline Basquin (Sertorius de Rima Z). L’épreuve fera office de finale individuelle et, une fois de plus, l’Allemagne sera grande favorite avec Jessica von Bredow-Werndl. Mais il faudra aussi compter avec la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour, qui a confirmé son statut de sérieuse candidate à une médaille (d’or) ce samedi.
Retrouvez ici les résultats complets de la finale de dressage par équipes aux JO de Paris.