Paris 2024 | La Belgique décroche haut la main son ticket pour la finale de jumping

La Belgique a facilement décroché sa place pour la finale par équipe du jumping à l’issue de la qualificative organisée ce jeudi à Versailles. D’autres pays – notamment des favoris – ont par contre connu moins de succès lors de cette première épreuve de jumping… Voici les résultats et les réactions des cavaliers belges :

Belgique jumping
Gilles Thomas et Ermitage Kalone (© FEI / Benjamin Clark)

Après les cavaliers de complet et de dressage, c’était au tour de ceux d’obstacles d’entrer en piste ce jeudi à Versailles pour leur compétition olympique. Celle-ci débutait avec une première manche qui allait déterminer les 10 nations – parmi 20 partantes – reprises pour la finale par équipe prévue ce vendredi. Comme le veut le nouveau format olympique imposé depuis Tokyo, les groupes étaient réduits à trois cavaliers et chaque score comptait, ce qui ne laissait aucun droit à l’erreur.

Cette règle a été fatale à plusieurs nations dont la Suisse, qui a accumulé 24 points de pénalité et termine 12e, soit hors d’une sélection pour la finale par équipe. Le Brésil a quant à lui été éliminé de la compétition à cause d’une trace de sang sur les flancs de Nimrod de Muze, cheval de Pedro Veniss, à l’issue de son parcours. Même si la FEI reconnait que cette blessure ne signifie pas une quelconque intention de blesser le cheval, le règlement prévoit systématiquement une élimination du cavalier dans ce cas de figure.

McLain Ward, membre de l’équipe américaine (© FEI / Benjamin Clark)

D’autres nations qu’on pouvait s’attendre à voir en piste vendredi ne se sont pas qualifiées pour la finale, comme le Canada qui a fini 14e. La Suède, favorite en tant que championne du monde et olympique en titre, a quant à elle surpris en totalisant un nombre inattendu de 17 pénalités. Ce score était le seul fait de Peder Fredicson (Catch me Not S), car Henrik von Eckermann (King Edward) et Rolf-Göran Bengtsson (Zuccero HV) ont tous deux signé des sans-faute. Malgré cette contre-performance, la Suède figure à la 8e place de la journée et est donc qualifiée juste derrière la France, 7e avec 12 points. Julien Epaillard et Dubai du Cèdre ont signé un tour correct, tandis que Simon Delestre et I Amelusina R51 ont commis deux fautes. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly, remplaçants de Kevin Staut et Viking d’la Rousserie qui a été refusé à la visite vétérinaire, ont pour leur part bouclé un parcours à 4 points.

Parmi les pays qui ont tiré leur épingle du jeu ce vendredi, on peut citer l’Allemagne, seule en tête grâce aux trois sans-faute de Christian Kukuk (Checker 47), Philipp Weishaupt (Zineday) et Richard Vogel (United Touch Z). Le Mexique et Israël ont créé la surprise en complétant le Top 10 et en se qualifiant pour la finale, tandis que les Etats-Unis sont 2e avec 6 points, et la Grande-Bretagne 3e avec 8 points devant la Belgique et l’Irlande qui affichent le même score.

Le classement des 10 pays sélectionnés pour la finale par équipe

Gilles Thomas et Ermitage Kalone étaient les premiers à entrer en piste et ont mis l’équipe belge en confiance en signant un joli sans-faute. « Il y a toujours un peu de stress de partir premier dans ce genre d’épreuve mais face à la pression je suis concentré, et mon cheval aime quand il y a beaucoup de monde », confiait le champion de Belgique en titre au micro de la RTBF. « Le premier jour Ermitage est toujours en forme donc c’est un peu plus difficile mais je le sentais bien et c’est un vrai génie, il sait quand c’est un moment important. Il n’a que 10 ans, c’est notre premier grand championnat ensemble mais c’était comme s’il avait fait ça toute sa vie.»

Participant eux aussi à leurs premiers Jeux olympiques, Wilm Vermeir et IQ van’t Steentje sont restés sans faute jusqu’au dernier obstacle, dont ils ont fait tomber la barre. Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus ont eux aussi commis une faute ensuite, mais les 8 points accumulés par la Belgique étaient largement suffisants pour assurer la sélection de l’équipe pour la finale. « L’objectif aujourd’hui était d’aller chercher la qualification pour la finale, et tous les chevaux ont été exceptionnels », expliquait Jérôme Guéry au micro de la RTBF. « Quel Homme a été fantastique, l’erreur venait de ma part mais on avait heureusement assez d’avance pour passer en équipe donc c’est un super début de compétition. Nous sommes arrivés à Paris avec des chevaux en forme mais il y a toujours l’aléa du sport et une part de chance. Tout s’est heureusement bien passé, demain on va essayer d’encore remonter le niveau et de faire trois tours parfaits

Ce vendredi pour la finale, les scores seront remis à zéro donc tout est possible pour les 10 nations sélectionnées.

Retrouvez ici les résultats complets de cette première manche de jumping par équipes.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !