Paris 2024 | La Belgique qualifiée pour la finale en dressage
Après deux journées de Grand prix, on connait désormais les 10 nations qui disputeront la finale olympique de dressage par équipe à Paris. Le classement est provisoirement mené par l’Allemagne, tandis que la Belgique a réussi à se hisser brillamment parmi les finalistes !
Allemagne, Danemark et Grande-Bretagne : c’est, dans l’ordre, le trio menant le classement provisoire par équipe après les deux journées de Grand prix à Versailles. La présence de ces nations aux commandes du dressage n’est pas vraiment une surprise, tout comme les 4e et 5e places des Pays-Bas et de la Suède. Les deux journées d’épreuves ont toutefois livré leur lot d’évènements inattendus, à commencer par l’élimination des Etats-Unis. Les médaillés d’argent à Tokyo ont été sortis de la compétition par équipe dès le passage de leur premier cavalier, Marcus Orlob, parce que son cheval Jane présentait une petite trace de sang (due à une coupure sans doute) sur un postérieur. Comme le veut le règlement, le couple a été éliminé et les Etats-Unis ont par la même occasion été mis hors-course.
Du côté des évènements plus positifs, on soulignera la qualification de la France, 7e, mais aussi celle de la Belgique, 6e, pour la finale par équipe. Première à s’élancer en piste mardi, Flore de Winne a déroulé une belle reprise notée à 73,028 %. Cela s’est avéré le meilleur score belge de l’épreuve, mais ne lui a hélas tout juste pas permis de se qualifier pour la finale individuelle (Freestyle) rassemblant les deux meilleurs cavaliers de chaque groupe et les six autres meilleurs scores du Grand prix.
Entrés en piste un peu plus tard mardi, Larissa Pauluis et Flambeau approchaient des 73 % mais ont commis une faute en toute fin d’épreuve et ont terminé avec 72,127 %. Domien Michiels et Intermezzo vh Meerdalhof se sont quant à eux présentés mercredi et ont battu leur record personnel en Grand prix en atteignant la note de 72,531 %. Cette régularité permet à ces trois cavaliers belges de s’élancer une nouvelle fois en piste samedi pour le Grand prix Special, qui fera office de finale par équipe.
On notera pour finir que le meilleur score de ce Grand prix (82,065 %) a été réalisé sans surprise par Jessica von Bredow-Werndl et Dalera, les championnes olympiques en titre. Hormis Cathrine Laudrup-Dufour (80,792 %) et Freestyle, aucun autre duo n’a franchi la barre des 80 % mais plusieurs s’en sont rapprochés : la Danoise Nanna Skodborg Meerald (78,028 %) avec Zepter, la Britannique Charlotte Fry (78,913 %) avec Glamourdale et l’Allemande Isabell Werth (79,363 %) avec Wendy.
Retrouvez ici les résultats individuels et par équipe de ce Grand prix de dressage aux JO de Paris 2024.