Site icon Cheval-in

Paris 2024 | Une performance historique pour la Belgique en complet !

En tête depuis le début de la compétition, la Grande-Bretagne a filé droit vers l’or olympique en complet à Versailles. Cette finale par équipe a cependant livré plusieurs rebondissements et surprises, dont une performance historique pour la Belgique !

L’équipe britannique (© FEI / Benjamin Clark)

Après l’inoubliable épreuve de cross ce dimanche, les cavaliers de complet avaient rendez-vous dans le stade olympique de Versailles ce lundi pour le saut d’obstacles. La journée a commencé par une première manche qui allait déterminer les médaillés par équipe et le successeur de la Grande-Bretagne, championne olympique en titre. Il y a eu du remous dans le classement avant même le début de l’épreuve puisqu’à l’issue de la visite vétérinaire du matin, le Japon a décidé de faire appel à ses réservistes. Toshiyuki Tanaka et Jefferson sont en effet entrés en piste à la place de Ruyzi Kitajima et Cekatinka, ce qui a coûté 20 points de pénalité à l’équipe et l’a reléguée de la 3e à la 5e place provisoire. Ce changement s’est avéré payant pour le Japon, qui n’a collecté que deux points de pénalités supplémentaires lors du jumping et a su reconquérir sa troisième place et s’offrir sa première médaille olympique en complet. La dernière fois que le pays s’est illustré sur un podium olympique équestre, c’était en 1932 lorsque Takeichi Nishi a remporté l’or en saut d’obstacles individuel !

Le podium par équipes (© FEI)

Les fautes ont été plus nombreuses dans les rangs de la Grande-Bretagne et la France qui menaient le classement par équipe avant l’entame de l’épreuve, mais cela n’a pas eu de conséquences sur la hiérarchie. Le trio britannique composé de Rosalind Canter (Lordship Graffalo), Laura Collett (London 52) et Tom McEwen (JL Dublin) s’est emparé de l’or après avoir mené la compétition depuis le début, et a ainsi reconduit le titre décroché par son pays à Tokyo en 2021.

« Je suis sur le toit du monde », déclarait Laura Collett, qui faisait déjà partie de l’équipe à Tokyo avec ses deux acolytes de Paris. « Je n’ai jamais, jamais monté dans une ambiance pareille. Par chance, London est un partenaire de confiance, tout comme mon équipe. Il n’y a pas de mots pour décrire l’atmosphère de ces trois jours ! »

Médaille en chocolat pour la Belgique

La France, deuxième à l’entame de la finale, aurait pu aller chercher l’or à domicile mais les 8 points de Nicolas Touzaint (Diabolo Menthe), les 4 pénalités de Karim Laghouag (Triton Fontaine) et les 4.40 points de Stéphane Landois (Chaman Dumontceau) ne lui ont pas permis de remonter au classement. Le pays s’offre cependant une très belle médaille d’argent.

Tine Magnus (© FEI / Benjanmin Clark)

La Suisse et la Belgique, qui s’étaient hissées aux 3e et 4e places provisoires grâce au recul du Japon, ont elles aussi accumulé les fautes et ont perdu leurs chances de figurer sur le podium. La Suisse termine 5e, tandis que la Belgique finit au pied du podium après que Karin Donckers (Leipheimer van’t Verahof), Tine Magnus (Dia van het Lichterveld Z) et Lara de Liedekerke (Origi) ont chacune commis une barre. Cette 4e place peut sembler décevante étant donné que le bronze était accessible, mais la performance reste néanmoins historique pour la Belgique aux Jeux olympiques. Pour rappel, le pays visait un Top 8 à l’entame de la compétition…

Retrouvez ici les résultats complets de l’épreuve de complet par équipe aux Jeux de Paris 2024

Exit mobile version