Paris 2024 | De l’or et un record olympique pour Michael Jung
Il était favori, il est maintenant champion : Michael Jung s’est imposé en individuel ce lundi dans l’épreuve de complet aux Jeux olympiques. L’Allemand est désormais détenteur de trois titres olympiques, et du record dans sa discipline. De quoi rendre historique la très belle épreuve à laquelle on a assisté à Versailles !
Après l’émotion de la finale par équipe, les 25 meilleurs couples devaient encore s’élancer en piste ce lundi après-midi pour disputer les médailles et le classement individuel de concours complet. Michael Jung menait le classement provisoire devant Christopher Burton, Laura Collett et Tom McEwen, mais moins d’une barre les séparait et aucun n’avait donc droit à l’erreur.
Par rapport à la finale par équipe, cette seconde manche de saut d’obstacles a causé moins de fautes et n’a donc pas bousculé la hiérarchie établie après l’épreuve de cross. Malgré leur sans-faute, Tom McEwen et JL Dublin ont dû se contenter de la 4e place au pied du podium dominé par Michael Jung et Chipmunk FRH devant Christopher Burton et Shadow Man, 2e, et Laura Collett et London 52, 3e. Ce trio de médaillés n’a rien de surprenant même s’il s’agit de la première médaille individuelle de l’Australien Christopher Burton dans un championnat, et que Laura Collett n’avait jamais goûté au podium olympique sauf lors de sa victoire avec l’équipe britannique à Tokyo en 2021.
On ne peut pas en dire autant de Michael Jung, qui à 41 ans a déjà (presque) tout gagné dans sa carrière : des titres mondiaux en individuel et par équipe, une finale de Coupe du monde, trois championnats d’Europe en individuel, trois médailles d’or olympiques – dont une par équipe, etc. Associé à Chipmunk FRH, l’Allemand n’avait cependant pas décroché mieux qu’une 8e place à Tokyo et une 5e position lors des championnats du monde 2022. Le couple s’est rattrapé à Paris ce lundi en décrochant non seulement l’or individuel, mais aussi un record olympique puisque Michael Jung devient par cette occasion le premier cavalier triplement titré en complet aux Jeux.
« C’est plus que de la joie, j’ai les genoux qui tremblent », confiait l’Allemand après sa victoire. « Je suis tellement reconnaissant envers mon cheval. (…) Il m’a vraiment sauvé sur la dernière ligne. J’ai dû regarder l’écran trois fois pour voir si c’était réellement vrai. Je suis un peu étonné, je suis aux anges. Ce fut une semaine incroyable. Je dois tout intérioriser un peu maintenant. J’ai essayé de bloquer tout le reste et de me concentrer uniquement sur moi et mon cheval. Cela a très bien fonctionné et la façon dont Chippie s’est concentré était tout simplement fantastique ! »
Deux Top 20 pour les Belges
La victoire historique de Michael Jung n’éclipse pas d’autres très belles performances lors de cette finale individuelle du complet, comme les 5e et 7e places des Japonais Kazuma Tomoto (Vinci de la Vigne) et Yoshiaki Oiwa (MGH Grafton Street), ou encore la 14e position du Français Stéphane Landois qui participait à ses premiers Jeux. Il montait Chaman Dumontceau, cheval qui évoluait autrefois sous la selle de Thaïs Meheust, cavalière de complet décédée accidentellement lors d’un cross en 2019. Ses compatriotes Karim Laghouag (Triton Fontaine) et Nicolas Touzaint (Diabolo Menthe) se sont placés aux 15e et 25e places.
Classée 28e après la finale par équipe, la Belge Tine Magnus (Dia vh Lichterveld Z) n’a pas accédé à la finale individuelle, à l’inverse de Karin Donckers (Leipheimer van’t Verahof) et Lara de Liedekerke-Meier (Origi). Les deux cavalières ont bouclé un sans-faute et terminent respectivement 16e et 13e du classement final. Il s’agit de la meilleure performance de Lara de Liedekerke-Meier dans un championnat seniors. « Je suis très contente, mais aussi un peu frustrée pour le pays, pour moi-même mais c’est le sport et mon cheval a super bien sauté. Je suis très satisfaite de lui », confiait la championne de Belgique au micro de Sporza.
Retrouvez ici le classement individuel de l’épreuve de complet.