Paris 2024 | Du changement dans la hiérarchie après le cross !

Comme on pouvait s’y attendre, le cross de Paris 2024 a livré du spectacle et des renversements de situation ! On retiendra notamment un nouveau leader individuel, de belles progressions pour les équipes française et belge, ou encore une grosse déception pour l’Allemagne… Résumé et témoignages :

Laura Collett (© FEI / Benjamin Clark)

Quoi de plus spectaculaire que le parc du Château de Versailles pour accueillir un parcours de cross olympique ? La deuxième épreuve du concours complet a littéralement régalé les spectateurs ce dimanche, mais aussi les cavaliers qui ont monté dans ce cadre magnifique et ont été chaleureusement encouragés par le public. Malgré les fortes pluies de la veille, tout s’est déroulé sans encombre… ou presque. A la fin de la journée, on comptait en effet un abandon et cinq éliminations, dont celle très inattendue de l’Allemand Christoph Wahler qui a chuté de son cheval Carjatan S. Cet incident a de lourdes conséquences pour l’Allemagne, puisqu’il lui a fait perdre sa 3e place provisoire et tout espoir de médaille collective.

Le pays pouvait toutefois se consoler avec la performance de Michael Jung et Chipmunk FRH qui, après un cross sans faute, mènent désormais le classement provisoire individuel devant les Britanniques Laura Collett et London 52, vainqueurs du dressage. « C’était une sensation incroyable. Je n’ai pas poussé Chipmunk, je l’ai simplement laissé partir. C’est un rêve d’avoir un cheval comme lui », confiait l’Allemand après son parcours. S’il parvient à maintenir son rang demain lors de l’épreuve de jumping ce lundi, Michael Jung deviendra la premier cavalier triplement médaillé d’or en complet aux Jeux olympiques.

Michael Jung (© FEI / Benjamin Clark)

La bataille s’annonce toutefois serrée car seulement 0.5 point sépare Michael Jung de Laura Collett. La suite du classement provisoire est occupée par le Néo-zélandais Christopher Burton et Shadow Man (3e avec 22 points), le Suisse Felix Vogg et Dao de l’Océan (4e avec 22.10 points) et le Japonais Yoshiaki Oiwa et MGH Grafton Street (5e avec 25.50 points). Ces couples sont actuellement à moins d’une barre d’écart, donc rien n’est encore joué pour les médailles.

Alors que Tom McEwen (JL Dublin) occupe la 6e place, Stéphane Landois, premier Français, a conservé sa 7e place avec Chaman Dumontceau. Ses compatriotes Karim Laghouag (Triton Fontaine) et Nicolas Touzaint (Diabolo Menthe) pointent aux 10e et 11e positions, ce qui permet à la France de prendre la 2e place du classement provisoire derrière la Grande-Bretagne, et devant le Japon et la Suisse.

Belle remontée pour la Belgique

La Belgique, quant à elle, a effectué une belle remontée de la 10e à la 5e place provisoire grâce aux excellents parcours de ses trois cavalières. Karin Donckers et Leipheimer van’t Verahof ont accumulé 7.20 points de temps et figurent à la 21e place individuelle, Tine Magnus et Dia van’t Lichterveld Z sont remontées en 34e position grâce à un cross sanctionné de 2 points et Lara de Liedekerke-Meier et Origi ont clôturé l’épreuve avec seulement 1.20 pénalités. Le duo figure désormais en 13e place provisoire, à moins de deux barres du Top 5.

« Je suis super fière, mon mari (ndlr : Kai-Steffen Meier, le chef d’équipe) m’avait demandé d’assurer et de ne pas prendre tous les risques pour l’individuel car on montait dans le classement petit à petit avec l’équipe », expliquait Lara de Liedekerke-Meier au micro de la RTBF après son épreuve. « 3 secondes de pénalité c’est un peu amer au final parce que ça coûte des places en individuel mais je pense que pour l’équipe on reste sur l’objectif qu’on s’était donné, à savoir d’être dans le Top 8. Pour l’instant nous sommes 5e et pas très loin des médailles, on a trois super sauteurs, c’est une journée de rêve. (…) J’ai été transcendée par ce public, d’ailleurs merci merci !

Origi est de loin le meilleur sauteur que j’ai eu sous ma selle, maintenant comment va-t-il récupérer ? Comment va-t-il gérer avec le public demain ? Ça reste des inconnues mais je suis très contente de le monter demain et je vais faire le maximum pour signer un premier sans-faute pour l’équipe. Après je pense qu’on est en bonne voie pour aller dans la finale individuelle, ce qui était aussi mon objectif. »

Les espoirs sont donc encore permis pour les Belges, tant en individuel que par équipe. Les médaillés individuels et par équipes de cette épreuve olympiques de complet seront connus ce lundi, après les deux manches de l’épreuve de saut d’obstacles.

Retrouvez ici les résultats complets de l’épreuve de cross des Jeux olympiques de Paris 2024

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !