Paris 2024 | La Grande-Bretagne domine la première journée de complet

Premiers à entrer en piste aux Jeux olympiques de Paris, les cavaliers de complet déroulaient leur épreuve de dressage ce samedi. A l’issue de cette première journée de compétition, la Grande-Bretagne mène les classements individuels et collectifs, mais rien n’est encore joué…

Laura Collett (©  FEI / Benjamin Clark)

Allemagne, Grande-Bretagne, France, Nouvelle-Zélande,… Les nations favorites en concours complet n’ont pas attendu pour bien se placer dans la course aux médailles olympiques à Versailles ! La Grande-Bretagne, championne olympique en titre, s’est toutefois offert le privilège de dominer les classements provisoires par équipe et individuel tout en plaçant ses trois cavaliers dans le Top 11 : Laura Collett est en effet en tête du dressage avec London 52, tandis que Rosalind Canter et Lordship Graffalo occupent la 6e place et Tom McEwen et JL Dublin sont actuellement 11e. Avec un score de 17.50 points, Laura Collett et London 52 ont par ailleurs battu le record olympique dans une épreuve de dressage de complet !  « J’ai adoré chaque seconde. Ce cheval est incroyable. Ce qu’il a fait tout au long de ma carrière est incroyable, et il continue à le faire. Je lui suis donc très, très reconnaissante », confiait la Britannique après sa reprise.

L’Allemagne, quant à elle, figure en 2e position du classement des nations et de l’individuel grâce à son multiple champion Michael Jung (Chipmunk FRH), qui affiche un retard de seulement 0.3 point sur les leaders. La France est provisoirement 3e devant la Nouvelle-Zélande et le Japon, et a vécu une journée riche en belles émotions avec notamment la 7e place de Stéphane Landois et Chaman Dumonceau, ou encore les 17e et 22e positions de Nicolas Touzaint (Diabolo Menthe) et Karim Lagouagh (Triton Fontaine).

10e place pour la Belgique

Cette épreuve de dressage du concours complet a également livré d’autres belles surprises, comme la 3e place du Chinois Alex Hua Tian et son cheval Jilsonne van Bareelhof. Le duo a signé l’un de ses meilleurs scores en dressage, et ce alors qu’ils participaient pour la première fois à un championnat ensemble. Du côté des moins bonnes surprises, on retiendra l’élimination de l’Italien Emiliano Portale à cause de la présence de sang dans la bouche de son cheval, Future.

Alex Hua Tian (©  FEI / Benjamin Clark)

Pour les Belges, la journée a commencé avec une très belle performance de Karin Donckers et Leipheimer van’t Verahof, actuellement 13e du classement provisoire avec 26.60 points – soit le meilleur score signé par le couple en dressage dans une compétition internationale. Tine Magnus et Dia van het Lichterveld Z ont quant à eux terminé à la 61 place avec 44 pénalités, notamment à cause d’une désobéissance dans le pas et d’un changement de pied raté, alors que Lara de Liekekerke-Meier et Origi ont commis une faute dans les changements de pied mais se sont tout de même classés 23e avec 30 points. La Belgique occupe actuellement la 10e position à la veille de l’épreuve majeure de ces Jeux olympiques de complet : le cross. Etant donné les pluies incessantes de ce samedi, le terrain risque de mettre au défi les cavaliers et chevaux, et peut-être de renverser les classements…

Retrouvez ici les résultats de l’épreuve de dressage du concours complet aux JO de Paris.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !