Site icon Cheval-in

La flamme olympique voyage aussi à cheval !

Depuis le début du mois de mai et jusqu’au 26 juillet, la flamme olympique est en route vers Paris, où se déroulent les Jeux olympiques 2024. Sur son chemin, la célèbre torche est portée par de nombreux athlètes, dont quelques cavaliers de renom et de différents horizons…

La flamme olympique portée à Chantilly par Yves Bienaimé (© RB Presse / Pascal Renauldon)

68 étapes, 6 territoires ultramarins (Guadeloupe, Martinique,…), 400 villes traversées,… Le voyage de la flamme olympique depuis Olympie (Grèce) jusqu’à Paris est un long périple ! Celui-ci se terminera le 26 juillet, soit le jour du début des Jeux, et d’ici là pas moins de 10.000 athlètes auront porté la torche sur une distance de 200 mètres chacun. Ces sportifs sont évidemment issus de tous horizons, y compris du monde équestre !

Le 1er juin par exemple, un collectif d’une vingtaine de cavaliers et meneurs professionnels et amateurs – dont Pénélope Leprévost et Nicolas Canteloup – a porté la flamme olympique sur la plage d’Omaha Beach en Normandie. Un autre relais de groupe est prévu le 24 juillet au Haras de Jardy et devrait notamment inclure le cavalier d’obstacles Philippe Rozier (sacré champion par équipe en jumping aux Jeux de Rio 2016).

La flamme a aussi été portée individuellement par plusieurs cavaliers, dont l’athlète de complet Nicolas Touzaint ou encore le champion olympique 1988 de saut d’obstacles Pierre Durand. Le 14 juillet, c’est Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir de Saumur et champion olympique de complet, qui a brandi la torche lors du défilé de la fête nationale française. On peut aussi ajouter à la liste des porteurs Eric Levallois, cavalier du célèbre Diamant de Semilly, ou Yves Bienaimé qui, à 88 ans, a effectué ses 200 mètres de relais au pas espagnol avec son cheval Lusitanien Lotus (voir photo ci-dessus). L’ancien cavalier de complet a réalisé cette performance à Chantilly, la ville au sein de laquelle il a fondé le musée vivant du Cheval.

Le parcours de la flamme olympique n’est pas encore terminé, et il promet sans doute encore de beaux moments – équestres ou non !

Retrouvez ici les infos sur le relais de la flamme olympique.

Exit mobile version