Victoire historique pour Lara de Liedekerke dans le CCI5* de Luhmühlen

Où s’arrêtera Lara de Liedekerke-Meier ? Auteure de nombreux résultats dernièrement, la cavalière vient de signer un nouvel exploit en devenant la première Belge à s’imposer dans un CCI 5*, en l’occurence celui de Luhmühlen. Récit et réaction :

Le monde du concours complet n’en finit pas d’entendre parler de Lara de Liedekerke-Meier ! Après plusieurs résultats à Strzegom en avril, la championne de Belgique en titre a notamment fait parler d’elle début juin en décrochant 5 podiums à Kronenberg. Ce week-end, elle a de nouveau brillé lors du prestigieux CCI 5*-L de Luhmülhen.

Luhmühlen
Lara de Liedekerke-Meier et Hooney d’Arville (© Turniergesellschaft Luhmühlen)

Lara de Liederkerke-Meier a entamé la compétition avec une 6e place à l’issue du dressage, après quoi elle est remontée en 3e position grâce à l’épreuve de cross. Un double sans-faute dans l’ultime épreuve de jumping lui a ensuite permis de s’emparer de la victoire devant les Britanniques Tom McEwen (CHF Cooliser) et Yasmin Ingham (Rehy DJ).

Il s’agissait de la toute première victoire belge en CCI 5*, et Lara de Liederkerke-Meier l’a décrochée avec Hooney d’Arville, produit de l’élevage familial et fille de Nooney Blue (jument avec laquelle la cavalière s’est illustrée à ses débuts). « Je vis un rêve, c’est difficile à croire pour être honnête », confiait la gagnante au micro de Horse & Country TV. « Je ne venais pas ici pour faire un bon résultat, je savais que ma jument en était capable mais jamais dans mes plus grands rêves je n’aurais cru pouvoir gagner un concours 5* comme aujourd’hui ! (…) Je suis si heureuse pour l’équipe qui m’entoure, pour ma maman qui a élevé Hooney, pour moi car ce cheval n’est pas toujours le plus simple et j’ai connu des années difficiles. Kai (ndlr : son époux) ne voulait pas que je monte un 5* avant les Jeux olympiques parce que c’était risqué mais j’ai gagné ce 5* donc je pense que ça booste ma confiance. »

Les sélections belges pour les Jeux olympiques de Paris ne sont pas encore connues, mais avec 5 chevaux qualifiés, Lara de Liedekerke-Meier devrait être incontournable pour l’équipe !

Retrouvez ici les résultats complets du CCI 5*-L de Lumühlen

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !