Un nouveau concours pour promouvoir le Haflinger en Wallonie

Jusqu’à présent majoritairement tourné vers la Flandre, le stud-book belge du cheval Haflinger se développe désormais en Wallonie. Un nouveau concours est en effet organisé ce 30 juin à Wierde dans le but de promouvoir la race, mais aussi de sacrer les champions de Wallonie 2024.

Depuis peu, l’Association belge du cheval Haflinger dispose d’un Comité provincial namurois. Celui-ci s’est ajouté à ceux du Hainaut et du Luxembourg et renforce ainsi la présence du stud-book en Wallonie. Jusqu’à présent, une majorité des éleveurs et concours Haflinger étaient en effet concentrés en Flandre, c’est pourquoi Aurore Lindebrings (Haflingers de l’Aurore) a souhaité dynamiser et développer davantage la race dans le sud du pays.

« J’élève depuis 2007 mais je suis installée en Province de Namur depuis environ deux ans », raconte-t-elle. « Je suis aussi active depuis plusieurs années dans l’Association belge du cheval Haflinger et comme il n’existait pas de comité provincial à Namur, j’ai trouvé intéressant d’en créer un. » Le comité namurois est actuellement composé de trois membres et ne cherche qu’à grandir et à promouvoir la race. C’est pour cela qu’il a mis sur pied un nouveau concours d’élevage Haflinger qui aura lieu à Wierde le 30 juin prochain.

La compétition proposera diverses catégories de modèle et allures pour les poulains, hongres et même juments jusque 10 ans. Cette première édition aura aussi l’honneur d’accueillir à la fois les championnats provinciaux namurois et les championnats de Wallonie Haflinger. « Nous comptons actuellement une petite vingtaine d’inscrits, ce qui est satisfaisant pour ce genre de concours », précise Aurore Lindebrings. « Il y aura des éleveurs des environs mais des Flamands ont également répondu à l’appel !»

Pour le public, ce concours permettra de découvrir la race Haflinger gratuitement et dans une ambiance conviviale avec diverses animations, de la petite restauration, etc. « En dehors des épreuves, il y aura sans doute une présentation de la race, qui a beaucoup évolué ces dernières années », souligne la Présidente du comité provincial namurois. « Le Haflinger moderne est en effet un cheval très polyvalent, et pour toute la famille. C’est un cheval en or avec un coeur en or !»

Pour les amateurs, rendez-vous est pris le 30 juin à Wierde, au sein de la Ferme Moreau appartenant à Luc et Jean-Charles André, champion du monde d’attelage marathon. Les installations hébergent également des chevaux de Trait belges et Franches-Montagnes que le public pourra admirer.

Plus d’informations sur le site et la page Facebook de l’Association belge du cheval Haflinger

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !