Flore De Winne nouvelle championne de Belgique de dressage !
Organisés à Lier ce week-end, les championnats de Belgique de dressage ont livré quelques surprises, à commencer par la victoire de Flore De Winne dans la catégorie Grand tour. La jeune et prometteuse cavalière a en effet mis fin au règne de Larissa Pauluis qui détenait le titre depuis trois ans ! Récit et résultats complets :
Ayant régné sans partage sur les trois dernières éditions, Larissa Pauluis faisait naturellement partie des favoris pour le championnat de Belgique de dressage en catégorie Grand tour. Charlotte Defalque et Laurence Roos qui l’accompagnaient sur le podium l’an dernier étaient également au départ de la compétition, mais la concurrence est finalement venue de Flore De Winne ! Accompagnée de son fidèle Flynn FRH, la cavalière de 29 ans a tout simplement dominé son championnat de bout en bout, remportant tour à tour le Grand prix, le Grand prix Special et le Freestyle. Le reste du podium de la catégorie Grand Tour n’a pas réservé de surprise, puisque Larissa Pauluis a terminé 2e avec First-Step Valentin et Charlotte Defalque a pris la 3e position avec Botticelli.
« C’est fou ! », souriait Flore De Winne après sa victoire. « Je n’aurais jamais cru ça, je me tiens ici entre deux habituées qui ont été sur le podium tant de fois auparavant et maintenant je me glisse entre elles comme un petit pantin. C’est un sentiment vraiment incroyable ! »
Ce titre national chez les seniors est le premier pour Flore de Winne, toutefois la cavalière n’est pas une inconnue et ne cesse de briller au haut niveau ces derniers mois. Fin 2023, elle a en effet pris la 3e place du Freestyle lors de la Coupe du monde à Malines avec un score de plus de 80%, seuil qu’elle a à nouveau franchi quelques semaines plus tard lors de la Coupe du monde à Amsterdam – où elle a terminé 6e du Freestyle. Dernièrement, la cavalière et son cheval Flynn FRH ont aussi remporté le Freestyle lors du CDI 3* d’Aix-la-Chapelle. « La meilleure chose chez Flynn est sûrement sa volonté, il en veut tellement », expliquait la cavalière. « Je l’ai trouvé un peu fatigué aujourd’hui, ça fait longtemps qu’il n’a pas fait trois épreuves – d’habitude c’est deux. Cette étincelle m’a donc manqué aujourd’hui, peut-être plus au niveau de mes sensations que visuellement. Il continue de faire son travail, ce cheval m’a toujours soutenu. Il aime vraiment faire son travail.»
Dans les autres catégories, on notait la victoire de Tommie Vissers (Karma Begijnhoeve) dans le Petit Tour, ou encore celle de Lauranne Lammens (Hilcara vh Vijverbos) qui s’est imposée pour la première fois chez les U25 après des médailles d’argent et de bronze lors des précédentes éditions des championnats. Jette De Jong (Heavenly Charming) a prolongé son titre chez les young riders, tout comme Evelyne Dieltjens (Lord Lucardi VD D) chez les children. Xyliana de Rover (Hamlet) s’est imposée chez les juniors, et Helena Theeuwes (Matteo 5) chez les poneys.
Retrouvez ici les résultats complets des championnats de Belgique de dressage 2024.