Saut Hermès : une magnifique victoire pour Julien Anquetin !
L’édition 2024 du Saut Hermès s’est clôturée en beauté avec le Grand prix 5* et la victoire à domicile de Julien Anquetin devant son compatriote Julien Epaillard. Les Belges n’étaient pas en reste avec de beaux classements dans ce Grand prix Hermès, mais aussi dans d’autres épreuves.
Rendez-vous incontournable du calendrier, le Saut Hermès (CSI 5*) célébrait sa quatorzième édition et accueillait ce week-end à Paris un plateau de cavaliers très relevé. En témoignait la liste des barragistes du Grand Prix Hermès, qui rassemblait entre autres le numéro un mondial Henrik von Eckermann, le Suédois Peder Fredricson, le Belge Gilles Thomas, ou encore le Français Julien Epaillard, dont on ne compte plus les victoires ces derniers mois.
Malgré la présence de ces redoutables favoris, Julien Anquetin a réussi à créer la surprise en réalisant avec Blood Diamond du Pont un barrage presque parfait, dans un temps qu’aucun concurrent n’a finalement réussi à battre. Ce n’était pas la première fois que le Français remportait un Grand prix 5*, mais s’imposer au Saut Hermès avait une saveur toute particulière pour lui : « C’est la plus belle victoire de ma carrière. Je suis sur un nuage. J’ai du mal à réaliser. J’ai déjà gagné un Grand Prix dans un CSI 5* (La Corogne en 2023) mais gagner ici en France, c’est incroyable. Dans le barrage, je crois que mon demi-tour est le plus beau de toute ma carrière. J’étais heureux quand Julien Épaillard s’est lui aussi qualifié pour le barrage car j’étais très motivé par l’idée d’affronter le cavalier le plus rapide au monde. Je me suis dit qu’on allait pouvoir s’amuser ! C’était un beau challenge. Je savais que j’avais été rapide au barrage mais c’était très stressant de regarder les autres. Mon cheval a une fois encore été incroyable. Ce cheval a fait ses premiers internationaux avec moi. Cette victoire est un accomplissement. »
Julien Anquetin était accompagné sur le podium par son compatriote Julien Epaillard, deuxième avec Donatello d’Auge à quelques dixièmes de seconde. Sur la troisième marche, on retrouvait le Colombien Rene Lopez Lizarazo, qui a pris tous les risques avec Kheros van’t Hoogeinde.
Le Belge Gilles Thomas (Luna van het Dennehof) a terminé en cinquième position derrière Kendra Claricia Brinkop (Tabasco de Tanxadria Z) après un barrage sans-faute, mais moins rapide. Un peu plus tôt dans la journée, son compatriote Wilm Vermeir avait remporté haut la main avec Eytuka of Two Notes Z le Prix de la Ville de Paris disputé sur 1m50. Il n’est pas le seul Belge à s’être imposé à Paris ce week-end, puisque Jules Van Hoydonck a décroché une victoire avec Minte v. Bisschop dans les Talents Hermès, épreuve U25 disputée sur 1m45.
Retrouvez ici les résultats complets du Saut Hermès 2024.