Virginie Thonon et Grégory Wathelet s’imposent en Grands prix 3* !
Ce week-end, Virginie Thonon et Grégory Wathelet ont tous deux brillé en décrochant des victoires en Grands prix 3* à Oliva et Thermal. D’autres Belges se sont aussi illustrés un peu partout, à commencer par Céline Schoonbroodt de Azvedo qui a signé un beau podium en Coupe du monde… Détails et réactions :
Cela fait plusieurs semaines que les cavaliers belges enchainent les succès au Mediterranean Tour d’Oliva ! Le week-end dernier, Constant Van Paesschen s’était en effet emparé de la victoire dans le Grand prix 2* avec Kannavara Z. Ce dimanche, c’était au tour de Virginie Thonon de monter sur la plus haute marche du podium d’un Grand prix qui affichait cette fois 3*. La cavalière a décroché cette victoire avec Pecorino de la Linière, cheval de 9 ans qui n’avait encore jamais signé de succès ni même de podium à ce niveau.
On notera que dans le Top 10 de ce Grand prix 3*, on retrouvait deux autres Belges : Tatiana Troiani à la 6e place avec Che de Kezeg Z et Karel Cox en 9e position avec Viva la Vida Z. De plus, samedi, Jérôme Guéry avait déjà fait résonner la brabançonne à Oliva en remportant le Grand prix Silver Tour avec Quito de Mariposa, alors que Ludo Philippaerts terminait juste au pied du podium de l’épreuve avec Nobel van de Bromhautshoeve Z.
Victoire au pied levé pour Grégory Wathelet
Comme à Oliva, il y avait aussi un air de déjà-vu à Thermal lorsque Grégory Wathelet a remporté le Grand prix 3* ce samedi. Le Belge avait déjà en effet déjà gagné une épreuve similaire en Californie pas plus tard que fin janvier. Cette fois, il s’est imposé avec Stern Dei Folletti, un cheval confié par sa cavalière Karrie Rufer qui est actuellement enceinte.
« Je l’ai monté pour la première fois il y a quelques semaines et c’est un cheval un peu amusant », expliquait le cavalier belge. « Il a son propre style et quand on a sauté notre première épreuve sur 135 cm ensemble il m’a donné un feeling correct, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il saute un Grand prix comme ici si facilement. Mais on réalise assez vite qu’il a un très bon esprit, c’est un vrai guerrier et il est très respectueux.»
Podium en Coupe du monde pour Céline Schoonbroodt
Pour clôturer ce résumé non exhaustif des performances belges du week-end, on peut également mentionner la performance de Céline Schoonbroodt-de Azevedo à Sharjah. La Belge a en effet terminé 2e avec Déesse des Embruns dans un Grand prix 5* comptant pour la Coupe du monde de la Ligue arabe. Elle est montée sur le podium aux côtés des Irlandais Michael Pender (HH Calais) et Shane Breen (Scarteen), respectivement 1er et 3e.