Nouveauté | Focus Horse, une application pour aider à détecter les boiteries
Primée lors du salon Spoga Horse, l’application Focus Horse aide à détecter au plus tôt les boiteries grâce à l’intelligence artificielle. Elle propose aussi d’autres fonctions utiles au management du cheval et à l’amélioration de l’équitation, comme l’analyse de la symétrie du cavalier par exemple.
Couvertures issues de déchets de production ou de matières recyclées, casque avec de nouvelles technologies de sécurité, veste de concours qui s’enfile comme un maillot de sport,… Divers produits intéressants ont été primés « TOP INNOVATIONS 2024 » à l’issue du Salon Spoga horse, mais l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention.
Focus Horse, c’est son nom, a reçu le prix spécial « favori des professionnels équins » décerné par un jury de plus de 50 entraineurs, moniteurs, maréchaux-ferrants, thérapeutes, etc. Il s’agit d’une application mobile développée en Allemagne pour notamment aider les cavaliers et propriétaires à détecter plus facilement les boiteries. Par expérience, tout le monde sait en effet à quel point il peut être difficile de déterminer si un cheval est légèrement boiteux ou juste un peu raide, et d’où provient la boiterie.
Pour aider à lever les doutes, Focus Horse propose aux cavaliers de filmer leur cheval aux trois allures et aux deux mains, et d’ensuite télécharger ces images dans l’application qui établit une analyse détaillée de la démarche grâce à l’intelligence artificielle : longueur, hauteur et durée des foulées, allures, angles des mouvements,… En tout, l’application enregistre 14 points d’articulation du cheval et peut superposer le squelette de l’équidé sur les images vidéo afin de mieux comprendre la locomotion.
Evidemment, l’application ne remplace pas l’oeil d’un vétérinaire mais si l’on filme régulièrement son cheval, elle permet de suivre l’évolution de sa locomotion et l’éventuelle apparition d’irrégularités ou d’anomalies avant même que la boiterie soit évidente. C’est donc avant tout un outil de prévention.
Focus Horse peut aussi contribuer à améliorer l’entrainement en aidant à identifier les points à améliorer, y compris au niveau du cavalier. De même que pour le cheval, l’application est capable d’utiliser la vidéo pour fournir une analyse de la posture du cavalier, son asymétrie, la régularité de ses mouvements, etc. Enfin, Focus Horse offre aussi la possibilité d’analyser les sabots sur base de photos afin d’évaluer différents paramètres comme la hauteur, la longueur, les angles et autant d’éléments qui peuvent influencer la santé et la locomotion.
L’application est encore en cours de développement (une version web est disponible) et ses différents services sont payants, mais ils ouvrent la voie à des possibilités de suivi intéressantes pour les cavaliers et propriétaires de chevaux. Focus Horse permet par ailleurs de partager les analyses avec les professionnels de santé (vétérinaires, maréchaux-ferrants,…), de sorte à faciliter la collaboration et le diagnostic.
Pour terminer, on peut souligner qu’il existe d’autres outils d’analyse de la locomotion basés sur la vidéo et l’intelligence artificielle. C’est notamment le cas de Sleip, une application qui se concentre uniquement sur le cheval. Elle est principalement réservée aux vétérinaires mais elle permet aux propriétaires d’envoyer à ceux-ci des vidéos directement via l’application, laquelle analyse ensuite les images et transfert son rapport au vétérinaire.