L’Allemagne remporte la première League of Nations à Abu Dhabi
Ce dimanche marquait l’inauguration à Abu Dhabi de la League of Nations, circuit remplaçant la Coupe des nations de jumping. L’Allemagne a été la première à inscrire son nom au palmarès, tandis que la Belgique est passée complètement à côté de sa compétition.
Quatre manches, un circuit mondialisé qui rassemble les dix meilleures nations : ce sont en quelques mots les ingrédients de la nouvelle League of Nations, circuit visant à remplacer la Coupe des nations et à redynamiser le format FEI par équipe.
La première manche avait lieu ce week-end à Abu Dhabi et rassemblait donc les dix pays repris dans la League, mais aussi le pays hôte – à savoir les Emirats arabes unis. A l’issue des deux parcours, l’Allemagne s’est imposée sans concurrence puisqu’elle était la seule à afficher un score de 8 points. L’Irlande a quant à elle terminé deuxième avec 12 pénalités, tandis que la Suède complétait le podium avec 20 points.
Dans chacune de ces trois équipes, un couple a chaque fois réussi le double sans faute : Jörne Sprehe et Sprehe Hot Easy pour l’Allemagne, Richard Howley et Equine American Consulent de Prelet Z pour l’Irlande et Henrik von Eckermann et Iliana pour la Suède.
La Belgique, qui a sa place parmi les dix participants à la League of Nations, n’a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche à Abu Dhabi . Victime de l’élimination de Koen Vereecke et Lector van de Bisschop, elle n’avait pas droit à l’erreur et a terminé à la dernière place. Le sans-faute de Grégory Wathelet et Ace of Hearts n’a en effet pas suffi à compenser les deux parcours à 8 points de Abdel Saïd (Bonnie Amie) et Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje). La Belgique aura l’occasion de se rattraper fin mai, lors de la deuxième manche du circuit à Ocala (Floride).
Retrouvez ici les résultats complets de la League of Nations d’Abu Dhabi.