Equistars 2023 : voici les lauréats !
A l’occasion de la soirée EquiGala organisée ce lundi à Bruxelles, pas moins de six prix « Equistars » ont été décernés aux meilleurs performances, chevaux, équipes et cavaliers de l’année 2023. Un moment festif qui a souligné à quel point les talents sont nombreux et performants en Belgique ! Voici les lauréats :
Après en autres Gilles Thomas, Michèle Georges ou encore l’équipe belge de jumping lors de la précédente édition, ce sont d’autres protagonistes qui ont été récompensés aux Equistars cette année, ce qui souligne qu’en matière de talents, la Belgique ne manque pas de variété ni de nombre !
Rookie of the Year : Clementine Lux. La jeune cavalière faisait partie de l’équipe belge au championnat d’Europe de saut d’obstacles children à Gorla Minore l’été dernier. Elle y a remporté le barrage de manière fantastique et est devenue championne d’Europe de saut d’obstacles dans sa catégorie. Auparavant, elle a également remporté la médaille de bronze au championnat de Belgique et, avec l’équipe belge, la médaille d’argent dans la finale de la Coupe des Nations.
Team of the Year : l’équipe d’attelage à quatre. Il ne se passe pas une année sans que l’équipe belge d’attelage à quatre chevaux ne réalise une grande performance. En 2023, Dries Degrieck (Erpe-Mere), Glenn Geerts (Oostmalle) et Tom Stokmans (Wuustwezel) ont une fois de plus montré qu’ils ont leur place au sommet du ranking mondial, notamment en remportant le bronze aux Championnats d’Europe d’Exloo.
Trophée du jury : l’équipe de dressage. Elle a fait ce qui n’avait pas été réussi depuis près d’un siècle : l’équipe de dressage a obtenu sa qualification olympique pour les Jeux de Paris 2024 grâce à son Top 8 lors des Championnats d’Europe à Riesenbeck l’été dernier. Une performance historique et un moment inoubliable signés Larissa Pauluis (Braine-L’Alleud), Charlotte Defalque (Thuillies), Flore De Winne (Grammont), Domien Michiels (Haasrode) et le chef d’équipe Gunther Van Lent.
Horse of the Year : IQ van het Steentje. Associé à Wilm Vermeir, le hongre BWP de 16 ans a réalisé un double sans-faute lors de la finale de la Coupe des Nations à Barcelone, aidant l’équipe belge à remporter la médaille de bronze. Il a terminé troisième dans le Grand Prix 5* à Paris en mars 2023 et a contribué à la médaille de bronze de la Belgique dans la Coupe des Nations à La Baule.
Athlete of the Year : Wilm Vermeir. Tout comme son meilleur cheval IQ van het Steentje, Wilm Vermeir a été l’un des piliers de l’équipe belge de saut d’obstacles la saison dernière. Il a notamment remporté la Coupe des Nations 5* de Sopot avec l’équipe, est monté sur le podium des Coupes des Nations de Barcelone, La Baule et Deauville, ainsi que de la finale de la Coupe des Nations 3* de l’EEF à Varsovie.
Meilleure performance : l’équipe belge de concours complet. Cette dernière a réalisé une performance inégalée en 2023. Cyril Gavrilovic (Saint-Aubin Médoc, France), Jarno Verwimp (Gavere), Lara de Liedekerke (Gesves) et Karin Donckers (Minderhout) se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris lors des Championnats d’Europe au Pin, en France. De plus, l’équipe belge dirigée par Kai-Steffen Meier a également réussi à monter sept fois sur le podium en huit compétitions de la Coupe des Nations en 2023.
Source : communiqué Equibel