Saut d’obstacles : focus sur le calendrier belge 2024 !
Alors que l’année se termine, la FRBSE vient de dévoiler le calendrier belge 2024 de saut d’obstacles. L’année sera à nouveau bien remplie, offrant de la variété et des rendez-vous pour tous les niveaux, ainsi que quelques nouveautés, retours ou exclusivités. Détails :
Après une fin d’année 2023 en beauté au Jumping de Malines, les cavaliers de saut d’obstacles auront à peine une semaine pour se reposer puisque le calendrier belge proposera déjà un CSI 2* à Opglabbeek à partir du 9 janvier et une compétition des étalons Lannoo le même week-end. Ensuite, voici les principaux moments qui jalonneront et marqueront l’année 2024 :
- Le Jumping International de Liège fait son grand retour au calendrier ! Un CSI 4*, 1* et YH est annoncé du 31 octobre au 3 novembre. La dernière édition de l’évènement a eu lieu en 2019, après quoi le Jumping a été annulé à cause du Covid en 2020, puis de la destruction des Halles des Foires où il se déroulait. L’inauguration des nouvelles halles est prévue mi-2024, et l’on espère évidemment que les délais seront tenus afin de permettre le retour tant attendu du Jumping de Liège, qui est aussi le théâtre de plusieurs finales de challenges régionaux.
- Une fois de plus, Opglabbeek s’annonce comme une destination incontournable et très dynamique. En 2024, le Sentower Park accueillera près de 30 compétitions, parmi lesquelles de multiples CSI 2* mais aussi quelques CSI 4*, les championnats d’Europe poneys du 24 au 28 juillet, les Coupes de Belgique fin août (jeunes et vétérans) ou encore les championnats de Belgique des chevaux de 8 ans mi-septembre.
- Le Azelhof à Lier proposera lui aussi pas loin de 30 compétitions en 2024, dont la finale de la Compétition des étalons Lannoo, plusieurs CSI 2*, les championnats de Belgique des jeunes début mai, les championnats de Belgique des chevaux de 7 ans début août, les finales des Coupes des nations jeunes cavaliers mi-septembre ainsi que plusieurs concours nationaux.
- Après avoir fait l’impasse sur 2023, Knokke Hippique figure à nouveau au programme. Six week-ends de compétition sont prévus entre mi-juin et fin juillet, mais il s’agira seulement de CSI 3*. Contrairement aux dernières années, aucun CSI 5* n’est prévu.
- Le Brussels Stephex Masters s’étoffe ! Non seulement il conservera sa Coupe des nations en 2023, mais il s’étendra désormais sur deux week-ends, l’un avec un CSI 3* et l’autre avec un CSI 5*.
- Seul autre CSI 5* en Belgique, le Jumping de Malines sera encore l’unique à accueillir des épreuves de Coupe du monde en jumping, mais aussi normalement en attelage et dressage.
- Le CSI de Bornival est de retour pour deux week-ends de 2*, du 30 mai au 9 juin.
- Malgré le décès de Grégory Watelet, propriétaire de la Sandry, en 2023, le CSI 2* de Courrière figure à l’agenda du 10 au 14 juillet, avec de nouveau des épreuves internationales poney.
- Comme d’habitude, les championnats de Belgique seniors se dérouleront à Lanaken fin août en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux, et les championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles jusqu’à 6 ans compris auront lieu mi-août à Gesves.
- Les Coupes de Belgique seniors, des 7 ans et scolaires auront lieu à Meerdonk début juillet.
- Les championnats LEWB se dérouleront à Gesves du 7 au 11 août, tandis que les Coupes de Wallonie à Libramont auront lieu du 26 au 28 juillet.
- Le Classic Tour Sellerie Gilbert commencera à Gesves début avril et se terminera à Baudour fin septembre, alors que les finales devraient reprendre place dans le cadre du Jumping International de Liège. Une nouvelle destination figure parmi les étapes : Faimes.
- Plusieurs CSN Gold auront lieu en Wallonie, à Gesves et Baudour. Un concours de ce genre est aussi annoncé à Oudsbergen, chez la famille Philippaerts.
- Le circuit de la Botte d’Or débutera à Loenhout mi-mars et se terminera à Lier fin août, après 13 manches.
Retrouvez ici le calendrier belge 2024 de saut d’obstacles