Morocco Royal Tour | Carton plein pour les Belges à Rabat!
Présents à Rabat pour la deuxième étape du Morocco Royal Tour, les cavaliers belges ont presque tout raflé ce week-end ! En plus d’une victoire dans la Coupe des nations, on dénombrait en effet plusieurs victoires individuelles, dont un premier succès en Grand prix 4* pour Marine Scauflaire.
Depuis quelques années, les cavaliers belges ont pris l’habitude de prolonger leur saison extérieure au Maroc, où se déroule le circuit du Morocco Royal Tour. Et en général, cela leur réussit ! Dès la première étape à Tétouan, Cyril Cools s’est en effet hissé sur la 2e marche du podium du Grand prix 4* Coupe du monde, qui a été remporté par l’Italien Emmanuele Gaudiano.
Les Belges ont ensuite continué sur leur lancée ce week-end à Rabat, où ils se sont montrés redoutables. Le vendredi, Charlotte Philippe (Godiva S) a en effet remporté l’épreuve 4* sur 1m40 devant son compatriote Bart Clarys (Oxygene du Marais DD) alors qu’un peu plus tard dans la journée, Marine Scauflaire s’est imposée dans le Grand Prix 4* devant l’Italien Roberto Previtali (Conthargo-Blue) et la Française Jeanne Sadran (Kosmo Van Hof Ter Boone).
L’émotion était au rendez-vous puisque c’était la première fois que Marine Scauflaire participait au Morocco Royal Tour, et qu’elle remportait un Grand prix de ce niveau. La cavalière ne s’attendait donc pas forcément à un si bon résultat, surtout avec son cheval Cuba Libre de Nevada Z qui est encore relativement jeune : « Je suis partie dans cette seconde manche avec pour seul plan d’être sans faute en serrant éventuellement les virages, mais pas pour gagner car Cuba Libre est encore relativement « vert » et tout n’est pas encore au point… mais le jeu a tourné en notre faveur. »
Cette victoire est le fruit du travail de Marine Scauflaire, qui forme Cuba Libre depuis qu’il lui a été confié par son éleveur (Karel Van Damme) à 5 ans : « C’était un cheval très tardif car il n’a commencé à enchaîner les sans-faute qu’à l’âge de 7 ans, ce dont il était presqu’incapable avant. Il s’est blessé dans l’année de ses 8 ans et c’est donc la première année qu’il fait de grosses épreuves, et aujourd’hui, il s’agissait de son premier Grand Prix 4*. Et je suis convaincue qu’il a les moyens et les qualités pour passer encore un cran au-dessus. »
Succès dans la Coupe des nations
Après cette victoire dans le Grand prix vendredi, les Belges ont continué à faire parler d’eux au Morocco Royal Tour en remportant tout simplement les deux épreuves programmées ce dimanche à Rabat ! En matinée, Jérôme Guéry (Come Away Flamingo Z) s’est en effet imposé sur 1m50 devant sa compatriote Virginie Thonon (Dayton Sitte). Ensuite, l’après-midi, l’équipe belge s’est emparée de la victoire dans la Coupe des nations devant la Suisse et la France.
L’équipe rassemblait Virginie Thonon et Cyril Cools, auteurs de doubles sans-faute, ainsi que Marine Scauflaire (16 et 0 points) et Jérôme Guéry (4 points) qui n’a même pas eu besoin de repartir en deuxième manche pour assurer la victoire étant donné les trois sans-faute alignés par ses coéquipiers.
C’était la deuxième fois que la Belgique s’imposait dans la Coupe des nations de Rabat, après l’édition de 2016 lors de laquelle Jérôme Guéry faisait déjà partie du quatuor gagnant. Il reste à présent une manche du Morocco Royal Tour à disputer la semaine prochaine à El Jadida, avec au programme une nouvelle étape de la Coupe du monde de la ligue arabe nord-africaine.
Retrouvez ici tous les résultats de l’étape du Morocco Royal Tour de Rabat.