La Coupe des nations de jumping devient la League of Nations

Exit la Coupe des nations de jumping, place à la Longines League of Nations ! La Fédération équestre internationale évoquait depuis plusieurs mois un remaniement de cette série disputée par équipe, et vient de lever le voile sur quelques détails. De quoi rendre de l’attrait à ce format qui s’était un peu essoufflé ?

League of nations
© FEI

Représenter son pays en Coupe des nations est un honneur pour de nombreux cavaliers. Toutefois, depuis la multiplication d’épreuves de prestige à travers le monde, certaines étapes de Coupes des nations de jumping attiraient un peu moins de grands noms ces dernières années. Le circuit était également complexe à comprendre pour les amateurs de sport, notamment en raison de ses différentes ligues et divisions à travers le monde.

Afin d’assurer l’avenir de la Coupe des nations, la FEI s’est penchée avec ses différents membres sur une refonte complète du format. Quelques détails viennent d’être dévoilés, à commencer par le nouveau nom : la Longines League of Nations. D’autres changements majeurs sont prévus dès 2024, dont le fait que la série sera désormais unifiée et mondiale. Cela signifie concrètement que les 10 meilleures nations s’affronteront lors d’étapes à travers le monde, et plus seulement dans leurs régions géographiques.

Le nombre de manches sera par contre réduit par rapport aux standards européens (6 étapes en 2023), puisqu’elles ne seront plus que quatre. La saison 2024 débutera en février à Abu Dhabi, après quoi une étape aura lieu fin mars à Ocala, aux Etats-Unis (Floride). La Longines League of Nations prendra ensuite le chemin de l’Europe pour une compétition à Saint-Gall (Suisse) fin mai, une manche à Rotterdam (Pays-Bas) fin juin et enfin la traditionnelle finale à Barcelone (Espagne) début octobre. Cette dernière sera ouverte aux 8 meilleures nations de la saison.

L’équipe belge à Sopot (© FEI)

On ne connait pas encore les 10 équipes qui s’affronteront l’an prochain dans le circuit, mais le format d’épreuve devrait rester identique. Les groupes se composeront toujours de 4 cavaliers, et seuls les trois meilleurs résultats seront retenus pour le classement. La Longines League of Nations aura aussi désormais un site propre, sur lequel les fans pourront directement consulter les résultats et les nouvelles, ou encore trouver comment réserver des billets pour assister aux évènements.

« Cette série vise à inspirer les individus et les nations autour des valeurs fondamentales de notre sport – camaraderie, esprit d’équipe, équitation et excellence – et depuis plus d’un siècle, elle a joué un rôle inestimable dans le développement de l’équitation à l’échelle mondiale.», explique Ingmar De Vos, président de la FEI. Avec cette nouvelle dynamique, la Fédération espère que la Longines League of Nations pourra continuer à remplir ce rôle.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !