Victoires belges dans les Grands prix à Courrière !

Le Jumping International de Courrière s’est clôturé par des victoires belges, aussi bien dans les Grands prix 1*, 2* et poneys. Le concours, qui fêtait sa troisième édition, a confirmé sa place d’évènement incontournable dans le calendrier belge et surtout wallon.

Mons et Liège ayant disparu du calendrier, le CSI 2* de Courrière est désormais le seul jumping international organisé en Wallonie. L’engouement autour de l’évènement est donc important, d’autant plus que les organisateurs veillent à faire évoluer le concours d’année en année. Cette troisième édition proposait toujours des CSIP, 1 et 2* mais aussi une épreuve  » Relais biathlon-tir » et d’autres animations comme des spectacles équestres, notamment proposés par Quentin Vaerman ou les soeurs Ophélie et Charlotte Deronne.

Courrière
Gudrun Patteet et Sea Coast Kashmira Z (Photo d’archive © CSI Prague)

Côté sport, les Belges étaient majoritaires à Courrière et cela s’est vu dans les résultats ! Grégory Wathelet, co-organisateur de l’évènement avec son homonyme Grégory Watelet (propriétaire des lieux accueillant le Jumping), s’est par exemple imposé sur 1m45 avec Berline du Maillet Z. Il a aussi terminé 6e du Grand prix 2*, qui a été remporté cette année par Gudrun Patteet et Sea Coast Kashmira Z. Le couple était accompagné sur le podium par l’Irlandais Adam Carey, 2e avec L.B. Crumble, et par un autre duo belge composé de Dominique Joassin et son étalon Bingo Z.

Les Grands prix 1* et poneys ont quant à eux livré la même gagnante, à savoir Robin Vermeir. Dans le Grand prix poneys, la jeune cavalière s’est imposée avec Ottawa vh Verbrandgoed devant ses compatriotes Isée Doem (Flipper de l’Etape) et Emile Beke (Ella van’T Wezehof). Dans le Grand prix 1*, Robin Vermeir faisait équipe avec Copacabana of the Paddocks Z et a décroché la victoire avec une courte avance sur Maïté Delrée, 2e avec Infinity. Le podium était complété par une autre Belge, Lindsay Lambert (Marva vd Donkhoeve).

Pour les résultats complets du Jumping International de Courrière, cliquez ici.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !