Mathieu Guéry sacré champion de Belgique, dans les pas de son père !

Vingt-cinq ans après son père Jérôme, Mathieu Guéry est devenu champion de Belgique juniors de saut d’obstacles ce week-end, à Lier. Un premier titre qui couronne d’autres belles performances ces derniers mois et lui donnera, il l’espère, accès aux championnats d’Europe cet été. Voici ses impressions mais aussi sur les autres vainqueurs du week-end :

Mathieu Guéry
Mathieu Guéry (© Equibel)

Comme en 2022, le Azelhof à Lier avait l’honneur d’accueillir les championnats de Belgique des jeunes cavaliers d’obstacles cette année. La compétition avait d’autres points communs avec l’an dernier, comme le fait que Laure Thijskens s’est imposée à nouveau avec Nayao dans la catégorie poneys. Elle était accompagnée sur le podium par Emiel Duchene (Pacific Js) et Emile Beke (Ella van’t Wezehof).

Chez les scolaires, le podium a dû être départagé grâce à deux barrages : l’un pour l’or, l’autre pour la troisième place. Robin Vermeir (Copacabana on the paddocks Z) a gagné le titre devant Chloé Hoste (Perigrosso), deuxième comme l’an dernier, tandis que Clémentine Lux (Cash de l’Ecuyer), championne 2022, a réussi à décrocher le bronze face à deux autres concurrents au barrage.

La catégorie young riders, quant à elle, a sacré Jules van Hoydonck (Minte vd Bisschop) devant Tristan Guisson (Naturelle vh Legitahof), champion 2022, et Aaron Tijskens (Hurricane). Enfin, chez les juniors, Mathieu Guéry s’est emparé du titre avec Tender Dream Hero Z devant Louis Lambrecht (Liana D) et Seppe Wouters (E-Ginton Z) à l’issue d’un championnat à suspense : « Je montais deux chevaux dans ce championnat mais je savais que c’était avec Tender Dream Hero Z, mon cheval de tête, que je pouvais performer. La chasse s’est bien passée, on a terminé quatrièmes avec 0,32 points », raconte Mathieu Guéry. « Le jour suivant je suis remonté à la deuxième place grâce à un tour correct, puis dans le premier tour de la finale j’ai fait une petite faute par manque de chance donc je me suis retrouvé en troisième position avant la deuxième et dernière manche. Un nouveau sans-faute m’a permis de mettre un peu la pression aux deux cavaliers devant, et la chance a joué en ma faveur puisqu’ils ont fait 4 points qui m’ont permis de gagner.»

Champions de père en fils

Ce titre de champion de Belgique juniors est le tout premier de Mathieu Guéry, qui participait pour la deuxième fois à une épreuve de ce genre. Le hasard a voulu qu’il remporte ce championnat exactement au même âge (18 ans) que son père Jérôme Guéry (vice-champion du monde de saut d’obstacles), qui était d’ailleurs en bord de piste avec le reste de la famille pour le soutenir : « Mon papa était au concours à Kronenberg ce week-end et il n’a volontairement pas sauté le Grand prix ce dimanche pour venir me voir, donc c’est vraiment top de vivre cette victoire en famille », précise Mathieu Guéry. « Etre champion de Belgique est évidemment agréable, et je venais aussi à Lier pour une autre chose qui compte pour moi : avoir une place pour les championnats d’Europe.« 

Après avoir savouré ce titre, Mathieu Guéry va à présent se concentrer sur ses examens scolaires, avant il l’espère de participer au championnat d’Europe juniors à Gorla Minore en juillet. « J’étais déjà dans les plans pour les Europe l’an dernier mais malheureusement ça ne s’est pas fait, cette année j’espère que ce sera différent. Les juniors belges ont ramené la médaille d’or ces deux dernières années donc je ne vais pas dire qu’un autre résultat serait une contre-performance, mais il y a une certaine pression. Mon objectif si je participe sera d’abord de monter pour l’équipe, et puis l’individuel ira avec de toute façon.»

Retrouvez ici les résultats complets des championnats de Belgique jeunes à Lier.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !