Nouveauté | Appaloo Equestrian, une plateforme pour partager et varier ses séances

Lancée début 2023, la plateforme en ligne Appaloo Equestrian propose aux cavaliers de partager leurs séances de travail, et de s’inspirer gratuitement de celles publiées par les autres internautes. Cette approche communautaire a pour objectif de permettre à chacun de varier son travail, mais aussi de progresser.

Appaloo Equestrian
© Appaloo

En tant que cavalier, travailler seul son cheval est une bonne opportunité pour évoluer à son rythme, apprendre à mieux se connaître, gagner en autonomie, etc, mais beaucoup de cavaliers ont hélas du mal à se fixer des objectifs sans aide extérieure ou encore à organiser et varier leurs séances. L’ennui peut alors s’installer, tout comme la perte de motivation, d’inspiration ou encore de confiance en soi. C’est en vivant ce genre d’expérience avec sa propre jument que Lisa Fongy, jeune créatrice française passionnée de web et de chevaux, a eu l’idée de créer un outil pour aider les autres cavaliers dans leur quotidien.

Avec son compagnon Erwann, passionné d’informatique et de nouvelles technologies, ils ont lancé en mars 2023 la plateforme en ligne Appaloo Equestrian. Entièrement gratuit, l’outil permet d’une part aux cavaliers de partager leurs exercices et séances dans diverses disciplines, et d’autres part de consulter les propositions des autres pour s’inspirer dans leur travail quotidien.

Plateforme collaborative

Un outil de recherche permet de trier les séances en fonction de la discipline (dressage, obstacle, longe, equifeel, travail à pied,…), de la difficulté, du lieu de travail (piste, rond de longe ou extérieur) ou encore du matériel nécessaire. Le site propose déjà une centaine d’exercices allant de diverses déclinaisons de barres au sol aux cessions à la jambe en passant par des transitions et figures de manèges.

Appaloo Equestrian
Exemple d’un exercice à l’obstacle

Chaque séance fait l’objet d’un schéma et d’un bref descriptif du déroulement du mouvement, des objectifs et des principales difficultés rencontrées. Pour les exercices à l’obstacle, Appaloo Equestrian est par ailleurs doté d’un outil très pratique qui permet de calculer la distance idéale entre les barres en fonction de l’allure, la taille de sa monture (cheval ou poney) ou encore le nombre de foulées à effectuer.

Evidemment, une telle plateforme ne remplace pas l’accompagnement d’un professeur compétent mais Appaloo Equestrian est avant tout une bonne source d’inspiration pour les cavaliers dans leur travail quotidien. La plateforme a par ailleurs l’ambition de développer son aspect communautaire en permettant non seulement aux membres de publier leurs séances et exercices, mais aussi de discuter des difficultés qu’ils rencontrent, de partager des photos et vidéos, etc.

Cliquez ici pour découvrir la plateforme Appaloo Equestrian

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !