Dressage | Carton plein pour les Belges au CDI du Mans !

Ce week-end, la Brabançonne a résonné à de nombreuses reprises au CDI du Mans. En plus de Larissa Pauluis qui a signé quatre victoires sur quatre, les cavaliers Belges sont nombreux à s’être illustrés, aussi bien en individuel que dans les Coupes des nations. Retour sur leurs résultats :

Le CDI du Mans est un concours qui réussit généralement bien aux cavaliers belges, mais cette édition d’avril 2023 fut particulièrement fructueuse pour eux. Dans le CDI 4*, Larissa Pauluis a par exemple signé un week-end parfait en remportant le Grand prix qualificatif et le Grand prix spécial avec Firt-Step Valentin, ainsi que l’autre Grand prix qualificatif et le Freestyle avec Flambeau. Elle n’a donc jamais quitté la première place ce week-end, et était accompagnée sur le podium du Freestyle par deux compatriotes : Charlotte Defalque (Botticelli) à la 2e place (aussi lors du Grand prix qualificatif) et Flore de Winne (Flynn) en 3e position.

Mans
L’équipe belge juniors (© Boulerie Jump / Les Garennes)

On a aussi entendu la Brabançonne à l’occasion de la Coupe des nations juniors, qui a été remportée par l’équipe belge composée de Anna Peeters (2e meilleur score de l’épreuve avec Harlekin), Ine Blommaert, Aude Verheecke et Clara Collard. Les équipes belges young riders et poney ont quant à elles terminé à chaque fois sur le podium, en 3e position.

A ces performances collectives se sont ajoutés de nombreux résultats individuels pour les jeunes Belges, à commencer par le CDIO poneys où Liezel Everars (FS Capelli De Niro) était 2e dans le test individuel et le freestyle, alors que Anna Peeters a terminé 5e dans le test individuel avec Balotelli. Sophia Leo (Biebosschen Dolino EC) et Alexine Herweyers (Terbofens Charico) se sont quant à elles illustrées dans le CDI poneys avec respectivement une 4e place dans le test individuel et une 2e position dans le freestyle.

Victoires et podiums en séries

Chez les juniors, Clara Collard (Escape) a fini 2e du test individuel et 4e du Freestyle alors que Anna Peeters (Harlekin) a pris des 5e positions dans ces deux épreuves. Ine Blommaert (Joy Forever) s’est classée 4e dans le test individuel et Noémie Foster (Eldorado PB) a fini 5e dans celui par équipe.

En Young riders, Jette De Jong (Heavenly Charming) a remporté le test individuel et a fini 2e du Freestyle. Il était aussi 4e du Prix Saint Georges par équipe, dans lequel Zoé Nissen (Felitia) était 3e.

Evelyne Dieltjens (Bonaire van de Mottelhoeve ) s’est illustrée avec deux 3e positions dans les reprises children, tandis que Numa Verbene (Italic) était 5e dans l’Intermediaire I et le Freestyle du CDI 1*.

Enfin, Lauranne Lammens a enchainé les classements avec Hilcara vh Vijverbos, se classant à la fois 4e du Grand prix U25 mais aussi 3e des reprises Freestyle et Intermediaire II.

En bref, les Belges ne sont pas passés inaperçus au Mans et ces résultats, notamment de la part des jeunes cavaliers, laissent place à l’optimisme pour le futur du dressage en Belgique !

Retrouvez ici les résultats complets du CDI du Mans

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !