Jumping | Henrik von Eckermann règne aussi sur la Finale de la Coupe du monde

Henrik von Eckermann, actuel numéro un mondial de saut d’obstacles, s’est imposé dans la Finale de la Coupe du monde d’obstacles ce week-end, à Omaha. Cette victoire s’ajoute à un palmarès déjà très riche pour le Suédois et son fidèle King Edward !

Les Finales de Coupes du monde ont sacré les grands favoris ce week-end à Omaha (Etats-Unis) ! Après Jessica von Bredow-Werndl et TSF Dalera en dressage, ce sont en effet Henrik von Eckermann et King Edward qui ont remporté la finale de jumping devant Harrie Smolders (Monaco NOP) et Hunter Holloway (Pepita Con Spita).

Henrik von Eckermann
Henrik von Eckermann et King Edward (©FEI/Richard Juilliart)

Rien n’était cependant joué d’avance, puisque Pius Schwizer et Vancouver de Lanlore menaient encore la compétition à l’entame de la toute dernière manche. Le couple n’avait hélas pas droit à l’erreur et les deux fautes commises lors du dernier parcours l’ont relégué à la 6e place finale, permettant en même temps à Henrik von Eckermann et King Edward de décrocher leur premier titre en Finale de Coupe du monde.

Cette victoire s’ajoute à un palmarès bien étoffé, puisque le couple est déjà champion olympique par équipe, champion du monde en individuel et par équipe, et Henrik von Eckermann est numéro 1 mondial. « J’ai l’impression d’être au sommet de ma carrière et ça ne peut aller que dans un sens et c’est vers le bas ! », confiait en riant le Suédois après sa victoire à Omaha. « Alors j’essaie vraiment de m’accrocher à ce moment, et chaque jour je suis reconnaissant pour ce que j’ai… Dans notre sport, nous avons des chevaux différents, c’est du travail tous les jours et vous continuez, mais parfois c’est bien de simplement s’asseoir et d’être reconnaissant pour ce que nous avons parce que ce ne sera pas pour toujours ! »

On peut mentionner que derrière le podium, le Top 5 de cette Finale de Coupe du monde de jumping était complété par Yuri Mansur et Andreas Schou, qui a un moment mené la compétition avec Pius Schwizer. Cette année, aucun cavalier Belge n’était qualifié pour Omaha et le meilleur Français de la compétition était Kevin Staut, 12e avec Visconti du Telman.

Retrouvez ici le classement de la Finale de la Coupe du monde de jumping à Omaha.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !