Trois Belges dans le Top 5 au Saut Hermès

Ce week-end, Paris accueillait le Saut Hermès et ses épreuves 5*. Et si la victoire du Grand prix est revenue au Luxembourgeois Victor Bettendorf, les Belges ont marqué l’épreuve de leur empreinte en étant pas moins de trois à terminer dans le Top 5 ! Ils ont également signé d’autres belles performances au fil du week-end…

Pour sa treizième édition, le Saut Hermès s’est déroulé une fois de plus dans le Grand Palais Ephémère à Paris et a rassemblé quelques-uns des meilleurs cavaliers et chevaux au monde. L’évènement a aussi été marqué cette année par un moment spécial, à savoir les adieux à la compétition de Hermès Ryan, célèbre compagnon du cavalier français Simon Delestre.

Wilm Vermeir (© Christophe Tanière/Hermes 2023)

Côté sport, Victor Bettendorf a terminé son week-end comme il l’avait commencé à Paris : par une victoire. Le Luxembourgeois a en effet remporté l’épreuve d’ouverture du Saut Hermès avec Big Star des Forêts puis s’est imposé dans le Grand prix 5* de clôture avec Mr. Tac. Il a remporté cette dernière épreuve devant pas moins de 12 autres barragistes, dont Harrie Smolders et Monaco NOP qui ont terminé deuxièmes.

Le podium était complété par le Belge Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje), suivi par ses compatriotes Pieter Devos (Mom’s Toupie de la Roque) et Olivier Philippaerts (H&M Legend of Love). Ils étaient ainsi trois Belges à figurer dans le Top 5 du Grand Prix !

Victoire pour Pieter Devos

De nombreuses autres performances belges étaient à souligner lors de ce Saut Hermès, à commencer par la victoire de Pieter Devos et Irona van de Viking Z sur 1m50 ce dimanche. Le même couple s’est aussi classé 5e sur 1m45 vendredi, alors que Rik Hemeryck (Navarro vh Eelshof) et Jérôme Guéry (Cristel) ont également pris des 5e places mais dans des épreuves à 1m50.

Parmi les nombreux autres résultats belges à Paris, on pouvait aussi noter une 5e place sur 1m45 pour Thibeau Spits (Calvino II de Nyze Z) et une 4e position sur 1m40 pour Thibault Philippaerts (Derby de Riverland) sur 1m45.

Retrouvez ici les résultats complets du Saut Hermès 2023.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !