Évènement : une soirée dédiée au bien-être du cheval de sport

Comment concilier sports équestres et bien-être du cheval ? C’est le thème d’une soirée de conférences et d’échanges organisée le 6 avril par EquisFair, le cluster de la filière équestre en Wallonie. L’évènement est ouvert à tous et abordera des aspects variés grâce à plusieurs interlocuteurs reconnus. Voici les principales informations :

bien-être cheval
© Adobe

Alors que le bien-être animal est au coeur de nombreux débats, il est aujourd’hui crucial de se pencher sur la façon dont on peut concilier les sports équestres et le bien-être des chevaux. Cette question intéresse de nombreux cavaliers et acteurs du monde équestre, c’est pourquoi le cluster wallon EquisFair a décidé d’y consacrer une soirée thématique.

L’évènement se déroulera le 6 avril à partir de 16h30 à l’Hôtel Sanglier des Ardennes à Durbuy. La soirée débutera par des interventions scientifiques animées par différents interlocuteurs. Les participants pourront par exemple écouter Charles Trolliet, Président du Conseil et Observatoire suisse de la Filière du Cheval qui abordera la question du bien-être et de l’éthique. Anne Thiry, entraineuse et formatrice spécialisée dans le concours complet et les jeunes cavaliers, évoquera quant à elle les liens entre pédagogie et bien-être alors que Lucile Sachot, chargée de développement du label EquuRES en France parlera du respect des besoins fondamentaux. Enfin, le professeur Didier Serteyn, qui est notamment Administrateur-délégué du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie et CEO de Revatis, abordera le sujet de la prévention des accidents chez le cheval de sport.

Ces conférences seront suivies d’un walking dinner (préparé par le chef Wout Bru) qui permettra d’échanger avec les intervenants et autres participants autour des thèmes abordés. EquisFair promet aussi quelques animations et surprises !

La soirée thématique « Bien-être du cheval de sport » est ouverte à tous mais les inscriptions sont obligatoires et elles doivent être effectuées avant le 22 mars. Un prix réduit est prévu pour les personnes qui assistent uniquement aux conférences.

Retrouvez ici les informations sur la soirée et le formulaire d’inscription.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !