Complet : la Belgique s’impose en Coupe des nations à Montelibretti

L’équipe belge de complet s’est imposée haut la main ce week-end à l’occasion de la Coupe des nations de Montelibretti en Italie. Les cavaliers belges se sont également illustrés dans les classements individuels.

Montelibretti accueillait ce week-end la première Coupe des nations de la saison en concours complet, et les Belges n’ont pas raté leur entrée en matière ! L’équipe composée de Senne Vervaecke (Google Van Alsingen), Lara de Liedekerke-Meier (Ducati d’Arville), Jarno Verwimp (Mahalia) et Karin Donckers (Fletcha van’t Verahof) a en effet mené la compétition de bout en bout et s’est imposée au final avec une large avance sur l’talie et la Suisse qui complétaient le podium.

Montelibretti
L’équipe belge avec le chef d’équipe Kai Steffen-Meier. (©FEI/Massimo Argenziano)

Cette victoire collective était le fruit de beaux résultats individuels, à commencer par la deuxième place de Jarno Verwimp dans ce CCI 4*-S derrière l’Autrichienne Lea Siegl (Fighting Line). Lara de Liedekerke-Meier était quant à elle quatrième de l’épreuve, Karin Donckers huitième et Senne Vervaecke quatorzième.

Victoire pour Manon Minner

En parallèle de leur succès dans la Coupe des nations, les cavaliers belges se sont aussi illustrés dans les autres épreuves à Montelibretti. Lara de Liedekerke-Meier a par exemple pris des sixième et septième positions dans le CCI 2* – S avec ses chevaux Q-Knock For Me D’20 et Quintus alors que Kato De Smidt (BonMahon Silver Vixen) était deuxième du CCIOJ2*-S.

Manon Minner a quant à elle remporté le CCI 2*-L avec Diddel 5 et a terminé quatrième du CCI 3*-S avec Cool Dancer alors que dans le CCI 4*-L, Cyril Gavrilovic (Elmundo de Gasco) était quatrième et Jarno Verwimp (Kyba van de Jomaheide) sixième. A cela s’ajoutait une huitième place pour Geoffroy de Jamblinne et Inédit de Virton dans le CCI 3*-L. Bref, les Belges n’ont pas fait de la figuration en Italie !

Retrouvez ici les résultats du CCI de Montelibretti.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !