En Suisse, les cavaliers respectueux au paddock sont récompensés

Depuis quelques années, la Fédération Suisse des Sports Equestres (FNCH) et la Protection Suisse des Animaux (PSA) ont mis en place un système pour récompenser les cavaliers les plus respectueux de leurs chevaux lors des échauffements au paddock en concours. Ce dispositif baptisé « Happy Horse » gagne de l’ampleur et sera introduit pour la première fois en saut d’obstacles cette année.

Comme nous l’avions évoqué dans un article récemment, l’équitation doit aujourd’hui se montrer exemplaire en matière de bien-être équin si elle veut rester acceptée par la société. Cela vaut notamment pour le secteur des compétitions, dans lequel de belles initiatives voient le jour ces dernières années pour redorer l’image du monde équestre. En France, l’association Jump éthique a par exemple lancé des concours d’obstacles axés sur le thème du bien-être pour récompenser les bonnes pratiques en matière d’équitation et de gestion des chevaux.

paddock
© Christophe Bortels

La Suisse, quant à elle, a opté depuis 2019 pour un prix « Happy Horse » qui met à l’honneur les cavaliers de compétition les plus respectueux de leurs chevaux dans lors de l’échauffement au paddock. Cette initiative est portée par la FNCH et la Protection Suisse des Animaux (PSA), dont des équipes d’observateurs se rendent régulièrement sur les terrains de concours. Ces personnes analysent la détente effectuée par les cavaliers, le comportement de leurs chevaux face aux aides, etc, et attribuent ensuite des récompenses aux concurrents qui forment les couples les plus harmonieux.

Les observateurs s’attardent notamment sur le respect du bien-être équin et la pratique d’une belle équitation, et il s’avère souvent que les cavaliers mis en avant par le dispositif « Happy Horse » sont également ceux qui finissent en tête des épreuves. Une preuve qu’harmonie et performance vont de pair en équitation !

Jusqu’à présent, le programme Happy Horse avait seulement été déployé dans des compétitions de dressage, de complet ou encore de western. Cette année, on le retrouvera aussi dans diverses compétitions suisses de jumping, ce qui est une bonne nouvelle vu la popularité de cette discipline. Comme pour les autres disciplines, les observateurs de la Protection Suisse des Animaux chercheront à mettre en avant non pas un échauffement standard, mais une détente adaptée à chaque cheval et à la discipline, peu importe le niveau de l’épreuve.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !