Turquie : un cheval sauvé des décombres 3 semaines après le séisme ? (vidéo)

Trois semaines après le terrible séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, les autorités turques ont publié la vidéo d’un cheval extrait sain et sauf des décombres. Certains parlent d’un miracle, mais les images suscitent aussi beaucoup de questions…

séisme Turquie

Le tremblement de terre survenu début février en Turquie et en Syrie a été particulièrement meurtrier. Trois semaines après la catastrophe, les chances de retrouver des survivants sont quasi nulles et c’est pourquoi la vidéo d’un cheval sorti apparemment intact des décombres à Adiyaman a fait le tour de la toile.

Sur ces images, on aperçoit un petit cheval bai s’extraire vaillamment des gravats. Le Ministère turc de l’agriculture et des forêts qui a partagé la vidéo a signalé que 21 jours après le séisme, l’animal était sain et sauf. Après avoir été vu par des vétérinaires, il a été remis à son propriétaire.

Miracle ou manipulation ? L’état du cheval qui apparait dans la vidéo semble presque trop beau pour être vrai après trois semaines dans les décombres sans nourriture ni eau, ce qui interpelle beaucoup d’internautes. En attendant d’en savoir plus à ce sujet, certains supposent que l’équidé aurait pu s’abreuver grâce à de l’eau de pluie, ou peut-être qu’il est resté moins longtemps qu’annoncé dans les décombres car des bâtiments ont malheureusement continué à s’effondrer plusieurs jours après le séisme, notamment à cause des répliques.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !