Innovations | Voici les lauréats du Salon Spoga Horse

Les innovations sont fréquentes et nombreuses en matière d’équipements équestres, c’est pourquoi le Salon Spoga Horse les met à l’honneur chaque année dans ses allées et via un label « Top Innovation ». A l’occasion de l’édition 2023 qui a fermé ses portes il y a quelques jours, cinq lauréats ont été désignés par un jury et un prix « Coup de coeur » a été remis pour la première fois par des professionnels du monde équestre. Les innovations primées à Spoga Horse concernent aussi bien les cavaliers que l’équipement des écuries ou encore la santé des chevaux. Et on y retrouve un produit belge ! Tour d’horizon :

Guêtres articulées

Pour éviter la surchauffe des membres tout en protégeant ceux-ci au maximum, les guêtres se font de plus en plus technologiques. Stübben a suivi cette tendance en lançant le modèle FreeFlex qui a la particularité d’offrir une certaine liberté de mouvement. La guêtre présente en effet une coupe sur le côté de la coque de sorte à entraver au minimum le fonctionnement naturel de la jambe et à épouser au mieux son anatomie.
Le modèle FreeFlex dispose aussi d’aérations et de protections renforcées à l’arrière pour parer les chocs.

spoga
spoga

Herse autonome

La société belge Equestrian Technology a décidé de supprimer la corvée du hersage de la piste en développant Harrow Bot, un robot capable de gérer cette tâche de manière autonome. L’objet est non seulement novateur mais aussi beaucoup plus compact que la traditionnelle combinaison tracteur-herse et moins polluant puisqu’il est 100 % électrique. Le Harrow Bot peut s’adapter aux pistes intérieures comme extérieures mais aussi à différents sols grâce à ses pièces adaptables et ses multiples réglages et programmes. La commercialisation de cette herse nouvelle génération devrait débuter durant ce premier trimestre 2023.

Une écurie plus saine et protégée des incendies

Entre la poussière, les courants d’air ou encore l’humidité, il n’est pas toujours évident de maintenir un bon climat au sein de l’écurie. La société Röwer & Rüb a donc développé une solution sur mesure baptisée R&AIR Care destinée à améliorer l’environnement, aussi bien pour les chevaux que pour les humains. L’installation se compose d’une pompe, de tuyaux et de buses qui permettent notamment de pulvériser de minuscules molécules d’eau dans l’écurie pour faire retomber la poussière, rafraîchir et purifier l’air ou encore chasser les insectes. L’outil peut aussi être utilisé pour la désinfection des écuries, et bien sûr pour améliorer la santé de chevaux souffrant de problèmes respiratoires. Les possibilités sont nombreuses et peuvent être pilotées via un écran de contrôle. R&AIR Care offre aussi une protection contre les incendies en émettant une brume qui permet de couper rapidement le feu.

spoga

Des bottes pour tous les mollets

Une botte qui convient à tous les mollets, même lorsqu’on prend du poids ou qu’on grandit, cela existe ! La société Suedwind Footwear propose en effet un modèle Curvy AM qui a la particularité d’être flexible et de s’adapter aux mollets les plus larges. Cette botte d’apparence classique s’accompagne pour cela d’inserts plus ou moins larges qui se placent au niveau de la tirette de sorte à correspondre au mieux au mollet. Le système est utiles pour les personnes avec des mollets forts, mais pas seulement : ces inserts permettent par exemple d’avoir des largeurs différentes à gauche et à droite, ou encore d’agrandir ses bottes plutôt que de les remplacer si celles-ci sont devenues trop serrées. Cela évite aussi de recourir au sur-mesure, qui est évidemment idéal mais souvent plus coûteux.

Porte-bridon portable

Ce produit s’adresse aux fans de rangement, mais pas seulement. Le porte-bridon magnétique créé par Barnery est solide et durable, mais aussi rudement pratique. Grâce à un système d’aimant, on peut en effet le déplacer partout dans l’écurie (armoire, barrière, porte de boxe,…) sans devoir forer ou visser une attache au préalable. La seule condition est bien sûr de disposer de surfaces métalliques où le poser. Le porte-bridon est petit mais peut supporter plusieurs équipements en même temps ou encore accueillir un cure-pied. Ce petit objet se décline par ailleurs en de nombreux coloris et peut être personnalisé avec le nom de son cheval.

Capteurs pour sabots

Hoofbeat est le sixième lauréat de Spoga Horse, ou plus précisément le Coup de coeur des professionnels du secteur équestre. Il s’agit de capteurs qui se placent sur les sabots des chevaux et permettent d’analyser et cartographier précisément leurs mouvements via une application. Le système génère des informations invisibles à l’oeil nu comme la vitesse ou la façon avec laquelle chaque pied se pose ou s’appuie au sol. Hoofbeat sert principalement à aiguiller les maréchaux-ferrants dans l’entretien du pied et à éviter les déséquilibres et autres problématiques de locomotion pouvant à force engendrer des blessures.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !