Pourquoi le cheval n’est pas un ruminant?

Le cheval mange de l’herbe à longueur de journée, tout comme la vache, mais pourquoi n’est-il pas un ruminant ? La réponse se trouve tout simplement dans l’anatomie de son système digestif, ce que nous vous expliquons ci-après. Un système digestif fragile dont il faut prendre soin.

© Ivan Larin / Pexels

Pourquoi le cheval n’est pas un ruminant ? Les ruminants sont des herbivores capables de tirer au maximum profit de ce qu’ils ingèrent grâce à un système digestif unique. En effet, leur estomac est composé de plusieurs poches permettant la fermentation de l’herbe. L’herbe passe par différents cycles et est décomposée par diverses bactéries avant d’être réellement ingérée. Le processus complet d’une rumination dure environ trois jours.

Le cheval n’est cependant pas capable d’effectuer ce processus car il possède un système digestif bien plus rapide. En effet, la réponse est tout simplement morphologique : le cheval est un herbivore monogastrique, il ne possède qu’un seul estomac. Celui-ci représente environ 7% du volume total du système digestif, pour une capacité de 15 à 18 litres pour un cheval de selle. Contrairement aux vaches et autres ruminants, l’estomac du cheval se vide toutes les 2 à 8 heures, en fonction des aliments ingérés et de leur quantité. Plus les repas sont petits, plus la vidange se fera tard.

Mais le cheval… rumine !

Il existerait cependant des similitudes entre les chevaux et les vaches au niveau de la mastication. En effet, plus l’alimentation est fragmentée, plus la digestion sera facile, ruminant ou pas. Des chercheurs suisses ont étudié les mouvements masticatoires de différentes espèces de ruminants à l’aide d’un licol spécial. Les scientifiques ont été surpris des résultats car leur logiciel a déterminé que les chevaux, de par leurs mouvements masticatoires, ruminaient. La fragmentation de la nourriture se ferait avec les mêmes mouvements et au même rythme qu’une vache en phase de rumination.

Retrouvez ici l’ensemble des articles de notre série « Pourquoi le cheval ? » :

Gaëlle Colinet

Cavalière depuis plus de vingt ans, Gaëlle a pratiqué le dressage et l'obstacle en centre équestre jusqu'à se sentir capable d'expérimenter avec son propre cheval. Journaliste équestre depuis six ans, elle est heureuse de partager ses découvertes, en particulier dans les domaines du comportement, du bien-être, de l'alimentation et de la gestion quotidienne.