Country Fences : un savoir-faire équestre et familial au service des clôtures

Dans le monde équestre, il existe de nombreuses façons de combiner sa passion des chevaux avec son métier. La famille van de Kerchove en est un bel exemple : il y a environ dix ans, le père, Tanguy et son fils Thibaut se sont associés pour créer Country Fences, une entreprise spécialisée dans les clôtures équestres et forestières. Cette activité leur permet de travailler en famille et de mettre leur expérience équestre à profit des clients afin de leur fournir des clôtures fonctionnelles, durables et sécurisantes. Rencontre :

En cette matinée de décembre, les températures dépassent à peine les zéro degré et la météo est peu engageante. Malgré cela, Tanguy van de Kerchove et son fils Thibaut sont à l’œuvre et installent des clôtures de prairies dans une propriété équestre du Brabant wallon. Leur entreprise Country Fences mène une cinquantaine de chantiers en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg chaque année, le duo travaille donc en extérieur été comme hiver et ne s’interrompt que lorsque la météo est trop défavorable.

Country Fences

Tanguy et Thibaut van de Kerchove sont régulièrement amenés à réaliser des clôtures en grillage pour le secteur agricole, le gibier et les petits animaux, toutefois leur activité est majoritairement orientée vers les chevaux, et ce n’est pas un hasard ! Les origines de Country Fences sont en effet étroitement liées au parcours professionnel de la famille, mais aussi et surtout à ses affinités avec le monde équestre : « Étant paysagiste, j’ai géré pendant une vingtaine d’années une entreprise de parcs et jardins puis, au début des années 2000, nous avons quitté Bruxelles avec la famille pour nous installer dans les Ardennes et y développer un gîte équestre ainsi qu’un élevage de chevaux », raconte Tanguy van de Kerchove.

Country Fences
Tanguy van de Kerchove (© Christophe Bortels)

L’homme cherchait à l’époque un cheval de randonnée énergique et bien dans sa tête, donc son choix s’est porté sur le Rocky Mountain Horse. Il a sélectionné, importé et élevé des Rocky Mountain Horses  venant des Etats-Unis et fait la promotion de la race en Belgique pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’une autre activité, équestre elle aussi, prenne le dessus. « Quand mon fils Thibaut a terminé son baccalauréat en agronomie en 2013, nous avons créé ensemble notre entreprise Country Fences spécialisée dans les clôtures équestres et forestières », poursuit Tanguy van de Kerchove. « Cette activité nous permet de travailler en famille tout en réunissant nos différents intérêts et passions. »

En quelques années à peine, la petite entreprise familiale a réussi à se construire une solide réputation dans le milieu grâce à sa rigueur et son savoir-faire. Tanguy et Thibaut van de Kerchove sont désormais épaulés par deux ouvriers mais l’équipe gère un chantier à la fois et les deux patrons sont systématiquement à l’œuvre sur le terrain. « De cette façon, nos clients ont un seul interlocuteur et nous pouvons les conseiller au mieux au fil du projet en fonction de leurs exigences et leurs besoins », souligne Thibaut van de Kerchove. « Le conseil fait en effet partie de notre travail, et l’on met à profit notre expérience équestre pour trouver les meilleures solutions. »

Country Fences
Une clôture fraîchement installée par Country Fences en Brabant wallon (© Christophe Bortels)

Au niveau équestre, Country Fences réalise non seulement des clôtures en bois pour les pistes et les prairies, mais peut également prendre en charge la construction d’abris, le placement d’abreuvoirs ou encore l’électrification. « Il est important que les clôtures soient bien électrifiées, aussi bien pour la sécurité des chevaux que pour éviter les casses et les pannes », souligne Tanguy van de Kerchove. « On est particulièrement attentifs aux raccordements électriques car d’expérience, on sait que c’est souvent à ce niveau qu’apparaissent les problèmes. »

Country Fences

Outre son savoir-faire et sa connaissance des chevaux, la grande force de Country Fences est son équipement. Poids lourd pour amener les machines et marchandises sur le terrain, véhicules tous terrains, chariots élévateur, pelleteuses, enfonce pieux autonome,…  l’entreprise possède du matériel pour intervenir partout et gérer tous types de situations. « Nos machines sont complémentaires et nous permettent de nous adapter aux difficultés qu’on peut rencontrer », explique Tanguy van de Kerchove. « Nous sommes par exemple les seuls en Wallonie à posséder un enfonce pieux autonome permettant d’enfoncer tous les poteaux, même les gros poteaux de portails. La machine évite aussi de devoir les bétonner, ce qui entraînerait des surcoûts, ne serait pas écologique et les rendrait moins durables. Lorsque les conditions sont bonnes, notre équipement nous permet de construire environ 200 mètres de clôtures en bois par jour. On monte à environ 600 mètres pour les clôtures en grillage. »

Après la pose des clôtures, Country Fences peut aussi prendre en charge l’électrification ainsi que l’installation d’abris, abreuvoirs, etc. (© Christophe Bortels)

De même que leurs machines, le père et le fils sont complémentaires et ont chacun des rôles bien définis sur le terrain, ce qui rend leur collaboration encore plus efficace. Tous deux partagent aussi une même philosophie et un même but : offrir la solution la plus fonctionnelle et sécurisante à leur client, tout en portant une attention particulière à l’esthétisme. Tanguy et Thibaut van de Kerchove font aussi en sorte de trouver le meilleur rapport qualité/prix pour chaque client et privilégient la durabilité. Leurs clôtures en bois ont déjà une durée de vie de 20-25 ans et le duo étudie avec ses fournisseurs l’utilisation de clôtures en matériaux composites et de nouveaux traitements du bois pour allonger encore cette durabilité. En plus d’améliorer constamment la qualité de leurs produits et services, père et fils souhaitent continuer à faire évoluer Country Fences tout en préservant la taille familiale de l’entreprise et la qualité de ses prestations.

Retrouvez plus d’infos sur le site de Country Fences.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !